Culture

L’origine des lanternes en citrouille d’Halloween

C’est une tradition qui revient chaque année : vider une citrouille pour la sculpter et y installer une bougie. Cette lanterne est devenue un véritable symbole des fêtes d’Halloween. Mais savez-vous d’où vient cette habitude ?

On pense souvent qu’Halloween est une fête récemment importée des États-Unis, à tort… Elle est en effet dérivée de la fête celtique de Samain qui trouve son origine en 500 avant JC en Irlande  et qui n’avait à l’époque rien à voir avec les sucreries, les films d’horreur et les déguisements.

Selon la légende, la fête de Samain annonçait le début de l’hiver mais aussi la nuit où le Dieu de la Mort laissait les âmes errer parmis les vivants pendant quelques heures supplémentaires. Les habitants d’Irlande et d’Écosse plaçaient alors des lanternes devant leurs portes ouvertes pour les guider. C’est lors de l’épisode migratoire vers les États-Unis que la fête de Samain est devenue Halloween, dérivé de “All hallows eve”.

Concernant la fameuse lanterne en citrouille, cette tradition vient également d’une légende irlandaise selon laquelle Jack O’Lantern, un vieil ivrogne, aurait défié le diable à l’aide de ruses afin d’échapper aux enfers. Seulement, à cause de son passé, Jack ne pouvait pas non plus accéder au paradis, et fut donc condamné à errer dans les limbes, à l’aide de sa lanterne fabriquée avec… un navet ! Ce légume a ensuite été remplacé par une citrouille, jugé plus pratique à sculpter, lorsque les populations irlandaises se sont installées aux États-Unis.

Tags: 0