Sport

Zoom sur : la gym acrobatique

Si la gymnastique et la GRS font partie des disciplines bien connues du grand public, un autre dérivé, la gymnastique acrobatique est tout aussi impressionnante ! C’est un mélange de chorégraphies, de gymnastique individuelle au sol, de portés et d’acrobaties à couper le souffle.

 Artistique, acrobatique… quelles différences ?

La gymnastique acrobatique trouve ses origines dans l’Antiquité, et notamment en Égypte. Elle se pratique en équipes (duo ou trio pour les femmes, jusqu’au quatuor pour les hommes), qui se composent généralement d’un voltigeur et d’un ou plusieurs porteurs. Contrairement à la gymnastique artistique, la gymnastique acrobatique ne comporte pas d’agrès (poutre, barres, saut…) et se pratique entièrement sur un plancher élastique et souple appelé praticable.

Des bienfaits pour le corps et l’esprit

La pratique de la gymnastique acrobatique est réputée pour développer la force musculaire, la souplesse et l’agilité corporelle. Ce sport fait travailler toutes les articulations et améliore l’équilibre. Pratiquée dès le plus jeune âge – les plus jeunes ont environ 6 ans -, elle améliore la psychomotricité et l’orientation dans l’espace. Au niveau du développement personnel, la gymnastique acrobatique augmente la confiance en soi et enseigne un fort esprit d’équipe, puisque chaque gymnaste est responsable de ses partenaires.

Où pratiquer la gym acrobatique en Franche-Comté ?

Tentés par la pratique de cette discipline ? Retrouvez les clubs régionaux qui l’enseignent, que ce soit en loisir ou en compétition !

  • La Jurassienne à Lons le Saunier (39)
  • Belfort Gymnastique à Belfort (90)
  • La Légère Mélinoise à Echenoz la Meline (70)
  • Evolution Morteau à Morteau (25)
  • Avant Garde Sochaux à Sochaux (25)
Tags: 00