À l’occasion des fêtes d’Halloween, la tradition veut que certains se déguisent pour aller chercher des bonbons, d’autres sculptent des citrouilles, mais tous regardent des films d’horreur. Que l’on assume son adoration à regarder des films d’épouvante ou qu’on les regarde en fermant les yeux pendant toutes les scènes à suspense en faisant des cauchemars toute la nuit, ce genre cinématographique fascine depuis des années… Explications.
Si les dessins animés sont associés à l’enfance, les films d’horreurs sont synonymes d’adolescence. Une sorte de rite de passage qui forgerait le caractère des adolescents et assurerait le passage à l’âge adulte.
Pourquoi aimons-nous nous infliger ce genre de frissons ?
Dans un premier temps, pour l’adrénaline, et le plaisir des transgressions. Selon des chercheurs universitaires des Pays-Bas, nous aimerions regarder des scènes gores uniquement pour le soulagement de la fin du film, le fameux “happy end”. Les films d’épouvante nous permettraient également de prendre conscience du confort dont nous jouissons (on les regarde souvent bien au chaud dans le canapé, sous un pled). Le fait de visionner ce genre de films nous aiderait aussi à relativiser notre conscience de la mort.
Ca fait maigrir !
Les chercheurs d’une université anglaise se sont d’ailleurs penchés sur le cas. Ils ont prouvé que regarder Shining, le film de Stanley Kubrick, permettrait de perdre 184 calories, soit autant qu’une marche d’une trentaine de minutes ! Les dents de la mer et l’Exorciste permettent sont aussi dans le top 3 des flms qui font brûler le plus de calories. Selon les chercheurs responsables de cette étude, c’est le fait de ressentir des pics d’adrénaline liés au stress des scènes qui sont à l’origine de ce phénomène.