Vous connaissiez peut-être la K-pop ? Ce terme désignant un courant musical populaire originaire de Corée de Sud ? Il s’applique désormais au domaine culinaire avec la K-food, l’art de vivre gastronomique venu de Corée.
Cette cuisine moins connue que celle de ses voisines asiatiques (chinoise, japonaise, thaïe…) n’en est pas moins délicieuse. La K-food fait la part belle aux légumes, aux algues et aux produits frais, pour faire le plein de vitalité, le tout agrémenté d’épices pour des saveurs surprenantes (piment, sauce soja, piment…). Au résultat, une ambiance colorée, composée d’une multitude de petits plats qui mettent l’eau à la bouche.
Parmi les plats typiquement coréens, on compte :
Les banchans, des petits plats accompagnant le met principal. Ils varient selon les goûts et les envies : chou chinois assaisonné, radis, légumes (ou végétaux) sautés, en bouillon, à la vapeur ou en sauce…
Le bibimbap est un mélange de riz ou nouilles, légumes croquants, champignons, œuf, et viande, le tout arrosé d’une sauce au piment et servi dans un bol en pierre pour le maintenir au chaud.
Lorsqu’on vous propose un bulgogi, il s’agit d’un plat à base de viande marinée et grillée (à l’image du barbecue). Le bulgogi se décline avec de la viande de bœuf marinée de sauce soja ou bien du porc mariné au piment et au gingembre. Il est généralement accompagné de banchans.
L’omija, ou la baie du bonheur, se consomme en infusion, en sirop, en confiture ou en fruit. Cette petite baie, riche en vitamines, est réputée pour ses vertues anti-stresse.
Convaincus par la K-food ? Découvrez prochainement notre recette de bibimbap !