Vie quotidienne

La ville de Besançon éteint ses éclairages

vue du centre ville de besançon à la tombée de la nuit

A l’occasion de la 11e édition du “Jour de la Nuit”, la ville de Besançon éteindra partiellement ses éclairages publiques pendant la nuit du 12 octobre 2019.

Qu’est-ce-que le jour de la nuit ?

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé organisé par l’association Agir pour l’Environnement. Fondée en 1997, l’association rassemble  plus de 15 000 citoyens. Depuis plus de 10 ans maintenant, l’événement le Jour de la Nuit rassemble une multitude d’acteurs (collectivités locales, associations, gestionnaires d’espaces naturels et citoyens) qui sont à l’origine de manifestations et d’animations pour sensibiliser le grand public et les collectivités aux conséquences de la pollution lumineuse.

Qu’est-ce-que la pollution lumineuse ?

Le terme de pollution lumineuse désigne les conséquences d’un éclairage artificiel excessif sur les écosystèmes et l’Homme. Un tiers de la population mondiale ne voit plus la voie lactée. La montée de la pollution lumineuse est le résultat d’une généralisation et d’une mauvaise utilisation de l’éclairage public. Les nombreux magasins et enseignes qui restent allumés tard dans la nuit, les publicités lumineuses, l’utilisation d’éclairages vétustes et énergivores participent à l’augmentation de cette pollution.

On éteint les lumières

La ville de Besançon a décidé d’éteindre l’éclairage de la Citadelle, de la City, des ponts Canot et Battant, des quais du Doubs, des édifices religieux, des forts… afin de participer au mouvement et de sensibiliser les bisontins à la pollution lumineuse.

Tags: 000