Gastronomie

Les bienfaits de la cuisine japonaise

La cuisine japonaise regorge d’aliments aux vertus bénéfiques pour notre organisme. Les recettes de plats traditionnels mélangent des ingrédients « de base » (viande, riz, poisson cru) aux « super aliments » : gingembre, algues, sésame, soja, radis blanc et goya s’invitent dans votre assiette pour des saveurs exotiques et gourmandes.

C’est bien connu, le régime alimentaire japonais est un allié de la longévité. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que la plus forte concentration mondiale de centenaires au m2 se trouve sur l’île d’Okinawa. Le secret de cette longévité réside dans la consommation d’aliments « miracles ».
Heureusement, il n’est pas obligatoire de s’y rendre pour bénéficier des bienfaits de ces aliments, que l’on peut trouver dans les épiceries spécialisées.

Et côté dessert ?

Des fruits bien sûr ! Le Japon est un pays consommateur de prunes, raisins, pommes, et agrumes (le fameux citron yuzu), mais pas seulement ! Ses habitants raffolent de dorayaki (pancakes), de chigiri, (brioche), taiyaki (gaufre), sans oublier les célèbres mochis, un gâteau de riz. Des pâtisseries « kawaï » (comprenez mignonnes) qui feront des envieux.

Le wakamé

Le wakamé est une algue brune aux nombreux bienfaits. Récoltée au Japon, elle est riche en fibres, sodium, calcium, iode, vitamine K et B9. C’est un aliment détox idéal pour le système digestif et le système immunitaire. Le wakamé peut être consommé en salade ou en soupe miso, son goût rappelant celui des huîtres.

 

Tags: 00000