Les sports de combat et la Self-Défense attirent de plus en plus de pratiquants. C’est une façon “utile” de faire du sport et de se dépenser avec un objectif pratique : apprendre à se défendre. Pouvoir assurer sa sécurité et celle de ses proches est de plus en important dans un monde où la violence quotidienne et les incivilités se développent. Nous avons rencontré Aurore, instructrice de l’association BAAM (Besançon Académie des Arts Martiaux) qui est spécialisée dans l’enseignement de la Self-Défense.
Quelle méthode enseignez-vous ?
Nous avons suivi un cursus classique dans les disciplines de Self-Défense japonaise qui nous a permis d’obtenir plusieurs ceintures noires et des diplômes d’enseignements reconnus (BEES et DEJEPS) avant de passer des diplômes spécifiques d’instructeurs en Self-Défense au sein de l’Association Nationale de Self-Défense. Au sein de l’ANSD, nous avons acquis les bases en Krav-Maga avant de nous spécialiser, sous l’impulsion de Stéphane, le Directeur Technique de l’assocation BAAM, en Kapap (ou Kapap Israeli Krav-Maga) qui est un des styles de Krav-Maga.
Quelle est la différence entre le Kapap et d’autres styles de Krav-Maga ?
Le Kapap a été mis au point par le major Avi Nardia, un des meilleurs instructeurs de Krav-Maga de l’armée israélienne, pour la formation au combat à mains nues du Yamam, une des unités antiterroristes d’élite d’Israël. Il est reparti aux sources du Krav-Maga (le Kapap est le nom premier de la méthode de combat des commandos Israeliens dans les années 40 à 60) pour en retrouver l’efficacité originelle. Cette méthode a été vite adoptée par de nombreuses unités opérationnelles et services de police. C’est une discipline évolutive qui doit constamment intégrer ce qui marche dans les nouvelles méthodes. Stéphane s’est formé directement auprès d’Avi Nardia qui lui a remis son diplôme d’instructeur.
L’entraînement est-il accessible à tous ?
Bien sûr ! L’âge va de 13 à 65 ans, et les femmes sont très nombreuses pendant les cours. Chacun peut pratiquer à son rythme, en y mettant plus ou moins d’intensité. Il y a une grande partie technique et aussi une grosse partie théorique qui fait la différence avec d’autres disciplines axées uniquement sur le combat: règles de vigilance, gestion verbale de la violence, utilisation des objets et de l’environnement, connaissance du cadre légal, application des dernières découvertes des neurosciences concernant la gestion de la violence…
Quand ont lieu les entraînements ?
Tous les mardis soirs et jeudis soirs de 20h15 à 21h35. C’est au pôle sportif des Montboucons le mardi (inscription auprès de l’instructeur) et à la MJC de Palente le jeudi (inscription auprès du secrétariat de la MJC).
BAAM – 06 72 52 79 85 – baam.admin@free.fr – www.besancon-self-defense.fr