Sport

Zoom sur : le running

L’activité phare du moment continue de séduire de nombreux adeptes. Et pour cause, le running est l’un des sports les plus pratiqués en France. Il rassemble de nombreux bénéfices : cardio, endurance physique, renforcement du système immunitaire, amélioration de la circulation sanguine, anti-stress, dépassement de soi…

Ses bienfaits

Les bienfaits de la course à pied sont nombreux. Ce n’est pas pour rien qu’on parle d’addiction à ce sport. Tout d’abord, le running aide à se renforcer physiquement et à prévenir les effets de la vieillesse. C’est aussi un allié pour la perte de poids car l’effort pratiqué puise dans les graisses. Il réduit aussi les effets du diabète, prévient l’hypertension artérielle, renforce les articulations et améliore la densité osseuse. On continue ? Ses effets sont visibles sur le cœur et la santé mentale. Courir de façon régulière renforce la confiance en soi et le contrôle de ses émotions.

Comment débuter le running ?

Souvent synonyme de reprise de sport, commencer la course à pied débute avec une bonne paire de baskets… et de la douceur. Il faut donc y aller progressivement pour ne pas brusquer les articulations. Au début, il est recommandé d’alterner la marche et la course, toutes les 30 sec, puis 1 et 2 min. Le but est ni de s’essouffler trop rapidement ni de chercher à courir vite. L’endurance augmentera avec l’entraînement. Pour ce qui est de la fréquence, il faudra s’exercer minimum une à deux fois par semaine avant d’atteindre la séance quotidienne. Idem pour la durée. Votre premier objectif sera la course de 30 min. Une fois cette étape franchie, à vous les runnings illimités !

Le plus du running : c’est un sport qu’on peut pratiquer à n’importe quelle heure et partout ! En salle, sur un tapis de course, par mauvais temps, et en extérieur pour profiter de beaux paysages.

Tags: 0