Non classé

Conseils & astuces déco pour une chambre d’ado réussie

Voici la rentrée et son lot de petits changements dans notre organisation familiale : nouveau rythme, nouvelles activités et habitudes à mettre en place, et votre ado grandit, se cherche, réclame plus d’espace, d’indépendance et d’intimité, un endroit bien à lui et à son image, pour se ressourcer, se construire et étudier.

Mais que faut-il faire pour transformer sa chambre, y créer une déco sympa qui soit pour autant durable et modulable ? Quels sont les astuces pour ne pas se lancer forcément dans les grands travaux et faire de gros frais ? Parce-que de 13 à 18 ans ses goûts et ses envies vont forcément changer, il faut penser la chambre dans son ensemble, comme un cocon que l’on va traiter de façon la plus harmonieuse et simple possible.

Revêtement des murs et sols, restez neutre

Privilégiez les teintes neutres et claires : si le blanc reste un incontournable, on peut miser sur un gris perle, un kaki clair, un rose blush ou un bleu orage qui va neutraliser la pièce. Laissez-lui les murs pour exprimer ses envies avec des posters, photos à coller ou des cadres à poser au sol, pensez à la pâte à fixe pour éviter trous et percements sauvages !

Mobilier, misez sur les basics

On adopte aussi des tons neutres pour le lit, l’armoire, l’étagère ou le bureau (blanc, gris, noir ou bois clair), qui sauront parfaitement s’harmoniser dans l’univers de votre ado ! Il n’est pas nécessaire d’investir dans du neuf, ou alors à petits prix ; soyez ingénieux et écolo, chinez les produits de seconde main et les bons plans des ressourceries ou des marketplaces sur les réseaux sociaux : le vintage est plus que jamais tendance, et ça n’est pas prêt de s’arrêter… Pensez à des basics intemporels : tréteau et plateau OSB pour le bureau, ensemble sommier + matelas à même le sol et 2 places si possible… Et oui, lui aussi veut « se lover » en large et en travers, et recevoir à l’occasion. On aime le lit mezzanine qui permet de gagner des mètres carrés supplémentaires pour y installer un bureau, des étagères, un petit canapé ou un coin TV.

Petit mobilier et objets de décoration, jouez sur le style et créez l’ambiance

Table de chevet, fauteuil, pouf, luminaire, linge de lit, tapis, coussins et accessoires de bureau… autant de produits à petits prix avec lesquels on peut se lâcher sur la couleur qui apporte du peps ! On mise sur une seule couleur vive (corail ou bleu Majorelle par exemple) ou sur le mariage de 3 couleurs maximum, en plus du ton neutre des murs. Pour plus de fun, on détourne l’usage premier des objets : caisse en bois – tabouret – valise – pile de bouquins en guise de table de chevet, palette – lé de papier peint – bande de peinture – tissu – pochettes vinyle pour la tête de lit, planche de surf – skate pour l’étagère, peinture à tableau pour la porte. On apporte une touche design et tendance avec des suspensions à fil coloré et une belle ampoule, avec des accessoires de bureau métalliques noirs ou cuivrés, en terrazzo ou en béton. Enfin, on joue sur les textures pour apporter de la chaleur avec un linge de lit uni coloré ou à motifs graphiques, des coussins dépareillés et un tapis bien épais et tout doux !

Et pour concrétiser ce projet dans la bonne humeur, annoncez-lui clairement le budget alloué et faites le shopping ensemble : soyez à l’écoute, tout en l’orientant dans ses choix et profitez d’un beau moment de complicité. Gardez en tête que c’est sa seule vraie pièce de vie chez vous… Il en a rêvé, et vous l’avez fait, c’est ça le secret d’une rentrée au top !

Magali Hilaire-Gindro – Agence bÔ Behind The Door
tél. 06 46 08 07 07 – Page Facebook

Tags: 000