Vie quotidienne

Comment réduire l’impact de votre habitation sur l’environnement ?

Pour rendre votre habitation plus durable, il existe des gestes simples pour diminuer son impact sur l’environnement, et transformer petit à petit votre maison en havre de paix eco-friendly. En économisant de l’énergie et mettant votre logement au vert, vous allégez également votre budget. Des gestes bénéfiques pour votre porte-monnaie et pour la planète !

Diagnostic énergétique

Faites appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic énergétique qui permettra de localiser les éventuelles sources de déperdition d’énergie. Ce diagnostic s’établit à l’aide d’une caméra thermique. Une isolation efficace conserve la chaleur à l’intérieur et réduit votre facture d’énergie. Le professionnel vérifiera les menuiseries extérieures, l’isolation du toit, du sol, des murs… Sachez que, pour les travaux d’isolation, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 30 %. Un argument supplémentaire pour s’y attarder.

Chauffage

La majorité des systèmes de chauffage sont très énergivores et polluants. Il existe toutefois plusieurs moyens de se chauffer à moindre coût, comme les pompes à chaleur géothermique et aérothermique. Ces installations sont écologiques car elles puisent la chaleur au sous-sol de la Terre ou à l’aide de l’air ambiant pour une rediffusion dans la maison. Là encore, un crédit d’impôt allant jusqu’à 30 % s’applique sur ce type d’installation.

Énergie

Désormais, pour chauffer l’eau, vous pouvez vous équiper d’un chauffe-eau à énergie solaire ou un modèle thermodynamique. Celui-ci intègre une pompe à chaleur qui se sert de l’air ambiant pour chauffer l’eau : elle n’utilise alors que de l’énergie naturelle. Panneaux photovoltaïques, petite éolienne, chaudière à co-génération… plusieurs possibilités d’énergie verte s’offrent à vous.

Et dans la cuisine ?

Le saviez-vous ? Un réfrigérateur vide consomme plus d’énergie pour conserver les aliments présents à température. Pour éviter ce gaspillage d’énergie, avez-vous pensé à le remplir avec… du vide ? Des boites ou des bouteilles vides diminueront la production de froid excessive et permettront de réaliser des économies.
Aussi, placer un couvercle sur vos casseroles pendant la cuisson diminue le temps de chauffe. C’est quatre fois moins d’énergie nécessaire ! Pensez à débrancher les appareils dont vous ne vous servez pas quotidiennement. Grille-pain, cafetière, bouilloire, mixeur… Un appareil en veille inutilisé alourdit votre facture. Ces gestes réduiront petit à petit l’impact de votre maison sur l’environnement.

Qu’est-ce-qu’un bâtiment autonome ?

On parle d’habitation autonome lorsque la maison est auto-alimentée par l’énergie déjà présente dans votre intérieur. Cette énergie se constitue par l’utilisation des appareils électriques, électroniques, informatiques, électroménagers, ou encore par la vie de ses occupants. Et oui, quoi de mieux que les mouvements de vie quotidienne que vous générez pour créer de l’énergie verte ?

Nos conseils complémentaires

  • Privilégiez l’ordinateur portable. C’est un gain de 70 % d’énergie par rapport à un ordinateur de bureau.
  • Prêtez attention aux labels A +++ sur les équipements électroménagers : ceux-ci ont une consommation beaucoup plus faible.
  • Baisser le chauffage de 3°C réduit votre facture de 10 %.
  • Remplacez vos ampoules et optez pour un modèle à économie d’énergie. Les ampoules LED durent 25 fois plus longtemps que celles à incandescence.
  • Installez un détecteur de mouvement pour éviter les éclairages inutiles.
  • Privilégiez les rideaux de couleur claire : la chaleur entrera plus facilement dans votre intérieur. Idem pour le choix de vos peintures.
  • Le blanc facilite la réverbération de la lumière du soleil.
  • Débranchez vos appareils pendant votre absence (télévision, ordinateur, réveil, cafetière etc…) ou équipez vous d’une mutlti-prise qui coupe l’alimentation des appareils branchés non utilisés.
Tags: 0000