Vie quotidienne

Comment optimiser son budget ?

Afin d’éviter les découverts et maîtriser son épargne, la première étape est d’organiser son budget. Pour réaliser des économies, il est nécessaire de répartir son budget avec intelligence.

Identification

Identifier ses charges fixes permet de les réduire. Si certaines sont difficilement réductibles (impôts, loyer…), il est toujours possible de renégocier un crédit ou de comparer les offres des fournisseurs d’énergies ou des assurances. Idem pour les offres de téléphonies et d’internet.

Energie

Au-delà de la renégociation de vos contrats d’énergie, optez pour un mode de chauffage moins gourmand. Quelques gestes simples peuvent également alléger votre facture (moins chauffer les pièces, vérifier l’isolation, privilégier les pulls plutôt que le chauffage etc…). Faire des économies d’énergie est bon pour votre porte-monnaie, et aussi pour la planète ! Il existe des éco-prêts et des crédits d’impôt lorsque vous vous lancez dans des travaux d’isolation thermique visant à réduire votre consommation d’énergie.

Vacances

Les dépenses pour les vacances ont plombé votre budget ? Au lieu de s’en priver, optez pour des solutions de voyages à moindre coûts : covoiturage, woofing, location chez un particulier, voyagiste discount…

Virement automatique

Créer un virement automatique en début de mois sur un compte épargne permet de mettre de l’argent de côté en cas d’imprévu. Cela réduit aussi les dépenses « compulsives ». Celui-ci ne doit cependant pas dépasser 20 % de vos revenus mensuels.

Des outils pour gérer son budget

Dans un premier temps, certaines banques intègrent leurs propres fonctionnalités de gestion de budget à leur application. Mais pour avoir une vision globale sur tous les comptes, des applications, gratuites ou payantes, sont dédiées.
C’est le cas par exemple de Bankin, une appli très simple d’utilisation. Celle-ci permet de catégoriser les sorties d’argent et offre un rapide coup d’œil sur l’état de tous les comptes. Idem pour Budgea, qui, avec son algorithme performant, anticipe les dépenses à venir et envoie une alerte en cas de risque de découvert. L’application Linxo va plus loin en proposant un virement préventif en cas de dépassement de budget sur une période de 30 jours.

Tags: 0