Gastronomie

Houmous de betterave : une recette équilibrée pour l’apéritif

L’été laisse peu à peu place à l’automne. Mais pas question pour autant de laisser filer les derniers jours de la saison. On profite de septembre pour retrouver ses ami(e)s et discuter des vacances passées, des projets à venir… Et quoi de mieux que de se retrouver autour d’une bonne recette pour l’apéritif ?

Des ingrédients riches

Les deux ingrédients principaux de cette recette de houmous – le pois chiche et la betterave – sont des super-aliments bénéfiques à la santé. Le pois chiche est une légumineuse, souvent consommée sur le pourtour méditerranéen, peu calorique et riche en protéines végétales, fibres, vitamines et minéraux.  Ses propriétés ont un effet positif sur les préventions du diabète, des maladies cardiovasculaires, du cholestérol et des cancers du côlon. La consommation de betterave, un légume-racine très coloré et apprécié des sportifs, apporte des vitamines, des minéraux et des antioxydants essentiels à la santé (yeux, cœur, cancer).

La recette

Ingrédients :

150g de pois chiches
1 grosse betterave cuite
1 pain complet finement tranché
Graines de sésame
Sel, poivre, ail

Dans un bol, mixez les pois chiches, la betterave et les épices.
Toastez les tranches de pain au four ou au grille-pain.
Tartinez la préparation sur les tranches de pain.
Disposez les graines  de sésame.

C’est prêt !

Vous pouvez accompagner vos toasts de houmous de betterave avec des bâtonnets de carotte ou de concombre et le déguster avec un verre de kéfir au gingembre.

Tags: 0000