La 72e édition du festival international de musique commence demain à Besançon, avec un concert d’ouverture qui accueillera l’orchestre Victor Hugo de Franche-Comté. Cette première représentation gratuite aura lieu en plein air dans un cadre majestueux, sous la Citadelle, autour du thème de Roméo et Juliette.
La Russie à l’honneur
Cette nouvelle édition est placée sous le signe de la musique russe avec les grands compositeurs romantiques et postromantiques : Prokofiev, Tchaïkovski, Chostakovitch, Rachmaninov, Stravinsky et Weinberg. Le temps fort de cette thématique sera le concert de l’Orchestre National de Russie dirigé par Mikael Pletnev avec en soliste Nikolaï Lugansky.
Les compositeurs célèbres comme Bach, Beethoven, Debussy, Chopin, Liszt, Dvořák, Schubert, Ravel, Brahms,
Schumann, R. Strauss, Wagner seront également programmés.
À Besançon et dans toute la Franche-Comté
Le festival renforce sa présence sur le territoire, avec quatre concerts de grandes formations en Haute-Saône, Jura et Territoire de Belfort. La première étape aura lieu à Lons-le-Saunier (le 8 septembre) pour une soirée « à la hongroise » avec l’Orchestre de chambre de Bâle et Bertrand Chamayou au piano. Le festival se déplacera ensuite à Belfort (le 13 septembre) avec l’orchestre allemand Württembergische Philarmonie Reutlingen et son chef Fawzi Haimor, rejoints par le talentueux Simon Ghraichy au piano, pour jouer les œuvres incontournables de Rachmaninov, Barber et Copland. Un concert sera également programmé le 15 septembre à la Commanderie de Dole avec l’Orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine et l’Oiseau de feu de Stravinski. Dernière étape à Vesoul au Théâtre E. Feuillère pour une représentation des musiques du monde.
Concours international de jeunes chefs d’orchestre
Le 56e concours international des jeunes chefs d’orchestre cloturera le festival international de musique avec des présélections aux quatre coins du monde : Berlin, Montréal, Pékin… Fondé en 1951, le concours s’est rapidement imposé comme une manifestation prestigieuse. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans qui souhaitent devenir chef d’orchestre professionnel, quel que soit leur parcours, leur formation ou leur expérience. Seul concours ne faisant pas de sélection sur dossier, tous les candidats se présentent aux épreuves de présélections.
Festival international de musique, du 6 au 21 septembre à Besançon et en Franche-Comté. Informations et programmation sur www.festival-besancon.com