Gastronomie

Zoom sur : les nouvelles tendances culinaires

Comme dans chaque domaine, les tendances vont et viennent… On retrouve bien souvent ces nouvelles modes jusque dans nos assiettes, où après l’expansion du cronut, du frozen yogurt, du cruffin, du bubble tea, du poke ball…, c’est au tour de nouveaux plats de faire leur apparition.

À l’image des anciennes recettes, il s’agit souvent de marier deux plats existants pour en faire un nouveau met, qui bien souvent, il faut l’admettre, est aussi délicieux que surprenant.

Cupcake pizza

On ne présente plus la pizza, ni les cupcakes, ces petits gâteaux, bien souvent sucrés, surmontés d’une épaisse couche de glaçage coloré. Mais on ne s’attendant pas forcément à cette association de saveurs.  Ce gâteau, revisité en version salé, reprend donc les codes de la pizza : la pâte qui compose le cupcake s’élabore à base d’œufs, de lait, de farine, d’huile d’olive, de la charcuterie de votre choix (lardons, pancetta, jambon…) et de fromage (mozzarella, parmesan…). Pour la décoration, point de glaçage, mais tout de même une petite touche de personnalisation : sauce tomate, champignon, tomate cerise, basilic, olive… Les déclinaisons de la pizza sont nombreuses : pizza-burrito (roulée sur elle-même), pizza-portefeuille (pliée en quatre), pizza soleil (entortillée sur l’extérieur)… À vous d’adopter la version que vous préférez !

Gelato burger

Autre mix and match : le burger glacé. Ici, point de viande ou légumes congelés, au contraire ! Il s’agit d’une nouvelle version des célèbres profiteroles à la sauce américaine. Le gelato burger est composé de deux boules de glace sandwichées entre des buns de pain brioché. Sauf que le ketchup est remplacé par une sauce au chocolat. Là encore, la tendance est à la customisation : sauce caramel, choix des parfums de glace, éclats de noisettes, morceaux de fruits… Autre variante, la  glace entre deux cookies, à la façon sandwich.

Cloud bread

Vous reprendrez bien un peu de légèreté avec votre pain ? C’est le principe du cloud bread, une variété de pain s’inspirant du blini, une sorte de crêpe épaisse. Le cloud bread est en réalité un pain sans farine, uniquement réalisé avec des œufs, de la crème ou du fromage frais, et du bicarbonate de soude, ce qui le rend absolument léger. Peu calorique, il s’adapte idéalement au régime sans gluten, et même sans lactose, lorsque la crème est remplacée par du faux-mage, un substitut végétal du fromage, ou de la crème de marrons.

Nice cream

Cette nouvelle variété de glace a été pensée pour l’alimentation vegan, puisque le lait ou les œufs ont été remplacés par… la banane ! La nice cream se prépare facilement : une banane et du jus de citron passés au congélateur puis mixés avec les ingrédients de votre choix. Il y en a pour tous les goûts. Ajoutez des fruits, pour rester dans le dessert vegan, ou du chocolat pour plus de gourmandise. Bon à savoir, la nice cream se décline aussi en version salée ! Mixez votre préparation à base de banane avec des légumes et des épices !

Tags: 0000000000