Gastronomie

Dossier spécial tomate : elle vient de loin !

Au retour des beaux jours, c’est la star de nos assiettes. La tomate se décline en de multiples variétés et se déguste aussi bien en salade, qu’en sauce, en tarte, confites, cuisinées…

Les origines de la tomate

La tomate a été découverte par Christophe Colomb lors de son voyage en Amérique du Sud au XVe siècle. Ce fruit était cultivé par les Incas dans la région des Andes. Il a été importé en Espagne et à Naples en Italie un siècle après.
Celle que l’on appelait à l’époque pomodoro (pour pomme d’or) était considérée comme un fruit vénéneux et servait de plante d’ornement. C’est seulement trois siècles après son implantation en Europe que la tomate commence à être consommée. Les espagnoles la dégustent notamment en gaspacho.
Elle est apparue en France à la fin du XVIIIe siècle à Nice et à Marseille, avant de se démocratiser dans tout le pays, en débutant par la capitale lors de la montée des Provençaux à Paris en 1790.

Le saviez-vous ?
Lorsque Christophe Colomb a découvert les tomates en Amérique, celles-ci n’excédaient pas la taille d’une tomate cerise.

Les variétés de tomates

On peut déguster les tomates sous de nombreuses variétés :

  • Les chairs fermes : tomate grappe, ronde ou charnue
  • Les chairs juteuses et croquantes : tomate ronde, allongée, cocktail
  • Les chairs fondantes : tomate cœur, côtelée, zébrée
  • Les chairs épaisses et peu juteuses : tomate cornue, latine, allongée

Ne stockez pas vos tomates dans le réfrigérateur, cela leur fait perdre  en saveur et texture !

Les tomates anciennes ont la cote !

Réputées pour leurs chairs charnues et leur douceur, les variétés de tomates anciennes se répandent de plus en plus sur les
étalages et dans les potagers.
Parmi leurs multitudes de couleurs, on retrouve :

  • La cœur de bœuf : avec ses couleurs variant de l’orange au rouge en passant par le rose, elle est aussi savoureuse que décorative.
  • La cornue des Andes : une forme insolite qui rappelle celle du piment pour une chair ferme et délicieuse en salade.
  • La noire de Crimée : sa couleur rouge foncé dégradée lui apporte une touche d’originalité que l’on dégustera autant crue que farcie.
  • La tomate ananas : cette tomate au gros calibre affiche une couleur orangée qui se récolte à la fin de l’été.
  • La rose de Bern : comme son nom l’indique, cette variété de tomate est rose, sucrée et parfumée.
  • La Sweetbaby : non ce n’est pas le nom d’une chanson mais bien une variété de tomate cerise !
  • La Green Zebra : si cette tomate reste verte, elle n’en est pas moins mûre. Ses nuances zébrées de vert apportent une touche d’originalité pour une chair très juteuse.
  • La Yellow Stuffer : elle ressemble à un poivron jaune et se déguste principalement en tomate farcie de par sa grande taille.

Les bienfaits  de la tomate

Ce légume-fruit a de nombreuses vertus pour l’organisme. En plus d’être peu calorique (15 kcal / 100g), elle regorge d’atouts nutritionnels.
Riche en vitamine C, la tomate contient aussi des antioxydants, bénéfiques pour la prévention de certains cancers et maladies cardio-vasculaires, ainsi que des sulfures, qui protègent le foie.
La consommation de tomate permet d’éliminer plus facilement certaines mauvaises graisses et contribue à l’assimilation du calcium et du fer. Elle aide à diminuer l’hypertension avec son fort taux de potassium.

Vous souhaitez cultiver vos tomates anciennes ?
Rendez-vous chez Eric Ballet Serres & Jardins à Montferrand-le-Château pour découvrir ses nombreuses variétés de replants maraîchers.

Tags: