Culture

Sébastien Lepetit : il a tout d’un grand !

La troisième enquête du célèbre Commissaire Morteau vient de paraître aux éditions Flamant Noir. L’occasion de rencontrer Sébastien Lepetit, le créateur du policier franc-comtois, qui nous entraîne dans une course folle sur la Transjurassienne.

Parlez-nous de vous : Qui est le commissaire Morteau ?

Comme son nom l’indique, Bruno Morteau est franc-comtois. Il a fait toute sa carrière à Besançon, et il est hors de question qu’il accepte une mutation dans une autre région. Il aime tout en Franche-Comté, ses paysages, son histoire, sa gastronomie, ses vins… Dans chacune de ses enquêtes, il arpente un lieu de notre belle région et nous le raconte à sa façon. Il a ainsi emmené ses lecteurs à Besançon dans « Merde à Vauban » qui a reçu le Prix VSD du polar ; il les a promenés à Ornans dans « L’Origine du crime » qui a obtenu le prix polar du Lions club de Rambouillet et le prix de l’Association Comtoise des Auteurs Indépendants (ACAI) aux derniers Talents Comtois ; et maintenant, il va les faire souffrir sur les pistes enneigées du Haut-Jura avec « Il y aura du sang sur la neige ».

Justement, ses enquêtes ne sont pas seulement des romans policiers. Il nous fait découvrir bien plus qu’un simple coupable.

Exactement ! Avec le commissaire Morteau, le personnage principal n’est pas le policier, mais le lieu où se déroule l’enquête. Dans « Merde à Vauban », le lecteur se promenait sur les principaux sites Vauban de Besançon au moment où la ville était candidate au patrimoine mondial de l’Unesco. On y découvrait aussi l’histoire et la relation faite d’amour et de haine entre la ville et Vauban. Dans « L’Origine du crime », le lecteur parcourait la vallée de la Loue au travers des tableaux de Gustave Courbet. Et dans « Il y aura du sang sur la neige », Morteau vous invite à découvrir la Transjurassienne comme si vous y étiez, sur les skis, dans le froid, à grimper les pentes de la forêt du massacre ou les lacets du Risoux jusqu’au chalet des ministres, dans le tumulte des clarines.

En deux mots, racontez-nous l’intrigue de cette nouvelle enquête.

Nous sommes quelques semaines avant la Transjurassienne. Morteau reçoit l’appel d’un ancien camarade d’école qu’il a bien connu jadis dans son village natal de La Pesse. Cet ami, Michel Pupillin, est le directeur de l’organisation de la Transju’. Depuis quelques temps, il reçoit des appels anonymes. Une voix lui annonce que cette année, « Il y aura du sang sur la neige ». Morteau se précipite aux Rousses, et l’un des favoris de la course est assassiné en plein entraînement, d’un coup de carabine de biathlon. Pour la suite, je vous laisse tourner la page…

Morteau, Pupillin… Dans vos romans, tous les personnages ont des noms de communes. Pourquoi ce choix ?

Lorsque je suis arrivé en Franche-Comté, il y a 15 ans, j’ai été très surpris de constater que plusieurs collègues portaient des noms de communes. J’ai connu des Besançon, des Mathey, etc. Je n’ai jamais vu cela ailleurs. Je crois que c’est une particularité franc-comtoise. Alors j’ai repris cette histoire, en forçant le trait. Mais il y a une exception : le lieutenant Monceau, le jeune collègue très parisien du commissaire porte le nom d’une ancienne commune de Paris…

Avez-vous d’autres projets en cours ?

J’ai un métier très prenant, alors je n’écris pas très vite. Il me faut en général au moins trois ans avant de publier une nouvelle enquête. J’ai plein d’autres idées…

“Il y aura du sang sur la neige” (Flamant noir éditions )

LA TRANSJURASSIENNE. Célèbre rendez-vous du ski de fond français. Tous les ans, plus de 3 500 skieurs se retrouvent sur les pistes du Haut-Jura pour braver le froid glacial, le vent et la fatigue, autour du même objectif : donner le meilleur de soi et franchir la ligne d’arrivée ! Le commissaire Morteau connaît bien cette compétition dont il suit chaque édition. Mais cette fois, l’événement lui réserve des surprises.
Depuis quelque temps, l’organisation de la course reçoit des menaces de mort très sérieuses. Morteau, accompagné de son jeune collègue, Fabien Monceau, est appelé à se rendre sur place pour évaluer les risques. Mais lorsqu’un homme est retrouvé assassiné de plusieurs balles dans la tête en pleine montagne, la situation devient plus complexe que prévu. Jalousie personnelle, rivalité sportive ou jeu pervers ? Cette année, la neige pourrait bien prendre la couleur du sang…
La nouvelle enquête du commissaire Morteau !
Par l’auteur du Prix VSD du Polar 2013, coup de cœur des lecteurs. Prix Polar 2016 du LIONS CLUB.

Prix de vente : 20 € TTC

© Flamant noir éditions

Tags: 0000