Et si on profitait du nettoyage de printemps pour passer en mode zéro déchet ? Ce mode de vie consiste à réguler sa production de déchets en adoptant des gestes simples. Chaque année, une personne jette plusieurs centaines de kilos de détritus. Une mauvaise habitude qui nuit à l’environnement, et qui peut-être minimisée à travers quelques efforts.

Une démarche raisonnable

Le passage au zéro déchet s’effectue à travers différentes étapes. Pour un changement efficace et pérenne, modifiez petit à petit vos habitudes du quotidiens.

Etape 1 : la vaisselle à usage unique

Que ce soit au bureau (les gobelets de la machine à café) ou chez soi (assiettes en carton, pailles), nous gaspillons chaque année plusieurs tonnes de vaisselle en plastique. Un gaspillage que nous pouvons éviter en apportant une tasse au travail, en buvant au verre et en utilisant de la vaisselle. On le retrouve aussi dans la salle de bain, avec les coton-tiges, les disques démaquillants, les mouchoirs en papier… Des alternatives simples existent comme les oriculis en bambou ou les éponges konjac.

Etape 2 : l’entretien ménager

Si les lingettes nettoyantes sont bien pratiques, elles sont à usage unique et génèrent donc des déchets supplémentaires. Alors qu’une simple éponge réutilisable vient à bout de toutes les saletés. Pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas fabriquer soi-même ses produits nettoyants ? Le vinaigre, le citron et le bicarbonate de soude sont aussi efficaces que les détergents chimiques sont polluants.

Etape 3 : les courses & la cuisine

On privilégie les magasins « en vrac » c’est-à-dire qui vendent au kilos pour réduire l’utilisation des emballages superflus. On apporte donc nos propre bocaux et sacs en tissu. Et pour ne pas acheter sans cesse des sacs en plastique, on se munit de panier, sacs en carton ou en tissu que l’on pense à apporter.
On consomme des produits de saison, que l’on achète de préférence chez nos producteurs locaux. Pour la conservation des aliments, on privilégie les bocaux en verre plutôt qu’en plastique, et les couvercles plutôt que la feuille d’aluminium.

Etape 4 : trier

Les anciens livres, les vêtements trop petits ou trop grands, les jouets des enfants, la vaisselle… Essayez de les vendre ou donnez-les à des associations. En plus de désencombrer votre espace de vie, cela fera des heureux !

Tags: 00