Vie quotidienne

J’ai testé pour vous : le Reiki

Le Reiki une technique japonaise qui permet de débloquer les blocages physiques et émotionnels, aidant ainsi au développement personnel, à la relaxation et au mieux-être.

Le praticien pose simplement ses mains de la tête aux pieds et ne réalise aucune manipulation physique. Le Reiki favorise la gestion des énergies internes et spirituelles. Il se révèle efficace pour libérer les tensions au sein du corps et de l’esprit (perte de vitalité, stress, troubles du sommeil, manque de confiance, douleurs physiques chroniques ou non…).

Le saviez-vous ?

C’est le japonais Mikao Usui qui a créé le Reiki en 1922. Il est décédé en 1926, seulement quatre ans après la création de cette discipline.

Notre praticienne

Emilie Remy Russell, praticienne et maître-enseignant en Reiki Usui Shiki Ryoho, m’accueille dans son cabinet de Châtillon-le-Duc, près de Besançon.
Elle est installée depuis 8 ans et a découvert le Reiki en 2006 grâce à une amie qui l’a emmenée voir une praticienne enseignante. « Les quatre séances de Reiki ont changé ma vie, explique Emilie Remy Russell. Cela m’a permis de prendre du recul sur ma profession de chargée de projet. La découverte du Reiki a changé ma façon d’être. J’ai alors décidé de me former, tout d’abord pour moi, puis pour pouvoir m’installer et enseigner à mon tour ». Elle conseille cette « technique énergétique de relaxation globale » aux personnes qui ressentent des problèmes émotionnels, physiques et psychiques.

Déroulement de la séance

La séance dure 1h et comprend un temps d’échange avant et après la pratique.

Pour commencer, Emilie me pose quelques questions : est-ce-que j’ai déjà essayé la méditation, le yoga ou une autre activité relaxante. Ensuite, j’enlève mes chaussures et je m’allonge sur le dos, sur la table de massage, une couverture soigneusement repliée sur moi.
Emilie procède alors à mon « bilan énergétique » en posant sa main sur mon épaule, par dessus mes vêtements. Je ferme les yeux et respire calmement. Elle interroge mes différents chakras et les note sur 4. Elle m’indique que le chakra racine (celui de la concentration) et le chakra de la gorge (celui de la communication) sont les plus bas. C’est sur ceux-ci que la séance va se concentrer.

Toujours bien installée sous ma couverture et les yeux fermés, je commence à me détendre lorsqu’Emilie pose ses mains sur ma tête. Cela dure quelques minutes sans bouger. Puis, elle les retire et je sens comme une chaleur au dessus de mon visage. J’imagine qu’elle a placé ses mains, sans me toucher, et ressent immédiatement un sentiment de détente et de bien-être. Au cours de la séance, Emilie va disposer ses mains sur différentes parties de mon corps, toujours sur mes vêtements, changeant tour à tour de place : oreilles, nuque, épaules, buste, ventre, hanches, genoux et pour finir, sur les pieds.
Les sensations évoluent au fur et à mesure que ses mains se déplacent. Un sentiment de flottement envahit tout mon corps. Je me sens apaisée, sereine, et mon esprit se vide peu à peu, tout en gardant conscience de l’instant. Bien sûr, le ressenti diffère d’une personne à l’autre.

Une fois la séance terminée, je mets un temps à réaliser ce qu’il s’est passé, tellement je suis détendue. Puis, je me relève doucement. Ma première impression est totalement positive. J’échange de nouveau avec Emilie, sur les sensations ressenties selon les zones, et sur les effets que je ressentirais pleinement dès le lendemain. Il faut environ 4 séances espacées d’un mois pour découvrir un profond changement, mais le Reiki apporte un sentiment de bien-être immédiat.

Emilie Remy Russell reçoit sur rendez-vous individuel et intervient dans les entreprises, 21 chemin des Tilles à Chatillon-le-Duc. Au-delà de la séance de Reiki, Emilie anime également des formations individuelles ou en groupe les week-ends et en semaine sur demande. Vous pouvez la contacter par téléphone au 06 64 68 88 54 ou par mail à l’adresse contact@emilieremyrussell.fr Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur www.emilieremyrussell.fr

Tags: 00