Avec le retour des beaux jours, on profite du soleil sans la contrainte des fortes chaleurs pour réaliser quelques petits travaux d’entretien ou de rénovation. Les intempéries hivernales ont laissé place à la belle saison, et à leur lot de dégradations.
Isolation thermique
C’est le moment idéal pour se lancer dans l’isolation de son habitation. Outre sa fonction de protéger contre la chaleur et le froid, l’isolation est aussi bénéfique pour l’acoustique. Vous serez ainsi protégés des aléas climatiques et réduirez votre facture de chauffage. C’est également un acte écologique visant à réduire l’émission de gaz à effet de serre.
Procédez par étapes :
1 / Repérez les zones de déperditions de chaleur à l’aide d’une caméra infra-rouge. Elles concernent majoritairement la toiture, les vitres, les coffres de volets, les jonctions…
2 / Débutez l’isolation par les combles et la toiture. C’est par cet accès que la chaleur s’échappe. Ensuite concentrez-vous sur les façades nord et ouest. Isolez les portes, les fenêtres et les sols.
3 / Fermez les foyers de cheminée. L’air pénètre par cet espace et augmente votre consommation d’énergie.
4 / Misez sur des isolants naturels ou minéraux.
Si vous ne souhaitez pas vous engager dans un chantier, quelques gestes simples existent :
- Posez des rideaux isolants.
- Placez des coussins sous vos portes.
- Installez des protections autour des tuyaux d’eau chaude.
- Refaites les joints et les mastics des fenêtres et des portes.
Et si on changeait les peintures ?
Envie d’un peu de changement dans votre intérieur ? Changer la décoration (rideaux, tapis, coussins, fauteuils…) peut suffire pour donner un vrai coup de jeune à votre habitat. Mais si on donnait un petit coup de peinture pour raviver ses murs ?
La tendance du moment est de dépareiller les couleurs. Peignez un pan de mur en bleu canard, terracotta ou pourquoi pas corail, pour ajouter un peu de fantaisie à votre pièce principale. Les couleurs sombres sont à privilégier dans les grandes pièces lumineuses.
Nos conseils
Pour optimiser son temps de peinture, on mise sur un matériel adapté : pinceaux en bois et rouleaux ergonomiques, bâches résistantes, mélangeur, scotch, bac à peinture solide…
Peinture glycéro, hydrofuge, satinée, mate ? On s’y perd facilement. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel qui vous conseillera, selon vos besoins. Quitte à se lancer dans les travaux de peinture, prévoyez un pot supplémentaire pour les plafonds.
Un rendu parfait nécessite une préparation minutieuse de la surface des murs. Armez vous d’enduit, de feuilles abrasives, d’un couteau à enduire afin de réparer toutes les aspérités de la surface murale. Veillez à ce que tout soit bien sec avant de poser la sous-couche.
Comment bien peindre son intérieur ? On se tourne déjà vers une peinture de qualité. Puis, une fois ouverte, on mélange soigneusement le contenu avant de tremper son pinceau ou rouleau. On débarrasse bien le surplus afin d’éviter les coulures. On s’attaque aux angles, en premier, avec un pinceau. Ensuite, on étale la peinture verticalement puis horizontalement par des mouvements croisés. Un peu d’huile de coude et c’est presque fini.
Avant de ranger votre matériel, pensez à bien nettoyer et à sécher tous les pinceaux, rouleaux et bacs. Refermez bien vos pots de peinture pour ne pas dénaturer sa qualité.