Voyage

Reportage photo : à la rencontre du Père Noël en Laponie

Quand l’ambiance est morose, pourquoi ne pas raviver la magie de Noël en emmenant toute la famille en Laponie ? Rien de tel qu’une rencontre avec le véritable Père Noël pour regonfler le moral des troupes, enfants, parents, grands-parents !

Loin de la très touristique ville de Rovaniemi, connue pour être la capitale des animations de Noël, il existe tout au nord de la Laponie un écrin de tranquillité appelé Muonio, niché au bord de la rivière qui fait frontière entre la Finlande et la Suède. C’est là, dans un douillet hôtel familial entouré par la forêt, que les lutins viendront vous chercher pour emmener votre famille à la rencontre du véritable Père Noël…

Sublime paysage de Muonio, entre la Finlande et la Suède © Stéphane Gaiffe

Le voyage est immédiatement placé sous le signe de Noël : l’aéroport de Kittilä, au nord de la Finlande, est décoré de rennes et de flocons. L’arrivée se fait dans la nuit polaire, sous les sapins immenses aux branches lourdes de neige, dans un vrai décor de carte postale. Le ton est donné et la féérie s’installe : forêts interminables, maisons éclairées par les bougies, accueil très chaleureux des finlandais. Le soir, un dîner traditionnel se termine par la rencontre avec un chamane qui valide notre passage au nord du cercle polaire.
La Laponie offre une foule d’activités pour petits et grands : nous avons testé tout d’abord la motoneige, facile à prendre en main et qui offre des sensations de vitesse grisantes sur les lacs gelés !

Une jolie petite cabane lapone © Stéphane Gaiffe

Rennes et chiens de traîneaux

Autre pointe de vitesse avec une randonnée en traîneau à chiens : l’hôtel possède son propre élevage, et la visite du chenil donne un avant-goût de l’enthousiasme de ces chiens. Un musher nous initie à la conduite, puis nous faisons connaissance avec nos chiens. C’est parti pour une belle journée entre lacs et forêt. Le traîneau va très vite, la poudreuse vole, c’est beaucoup plus physique que ça en a l’air mais se prendre pour Jack London est un vrai rêve !

Randonnée en traîneau à chiens avec un musher © Stéphane Gaiffe

Pour le déjeuner, un bol de soupe sous une kota, un tipi finlandais en bois, nous réchauffe. Il fait froid, en Laponie : le thermomètre descend jusqu’à -35°C. Mais dans notre combinaison fournie par l’hôtel, nous profitons de l’incroyable nature lapone.
Lors d’une sortie en ski de fond, nous croisons des habitants que la nuit polaire ne rebute nullement : tout le monde s’adapte à ces mois d’hiver. Les pistes de ski alpin de la station de Levi, sur la route de l’aéroport, sont d’ailleurs éclairées par de puissants projecteurs.

Rencontre avec les rennes avant une balade en forêt © Stéphane Gaiffe

Le moment préféré des enfants est la visite des rennes, animaux emblématiques de la région, qui sont ensuite attelés pour nous emmener dans la forêt. Emmitouflés dans des peaux, les plus petits profitent de la magie et du dépaysement. Nous déjeunons dans un igloo incroyable, sur des tables taillées dans la glace ! La vaisselle est en bois pour garder les plats au chaud, les murs richement sculptés à même la glace.

Petit aperçu d’une sculpture à même la glace © Stéphane Gaiffe

Rencontre avec le Père Noël

Vient ensuite le grand jour… Noël… sans doute l’un des plus beaux que vous vivrez, dans un décor de rêve. Nous partons en forêt, où les lutins ont préparé des crêpes sur un feu de bois. Les flocons de neige dansent au dessus des flammes. Puis, famille par famille, nous suivons le chemin bordé de bougies, jusqu’à une maison dans une clairière : la vraie maison du vrai Père Noël !

Le Père Noël en personne vous accueille dans sa maison © Stéphane Gaiffe

La magie est totale, le moment intime. Même les adultes se font prendre par l’ambiance unique de cette rencontre. Les enfants sont un peu impressionnés. Le Père Noël prend son temps pour discuter avec eux, avec un charmant accent. Toute la maison scintille de décorations. Nous rentrons émerveillés.

Le Père Noël prend le temps d’échanger avec chaque famille © Stéphane Gaiffe

Plus tard dans la soirée, le Père Noël arrive sous les aurores boréales, dans son traîneau chargé de cadeaux ! L’ambiance est à la fête, le réveillon copieux et les souvenirs inoubliables pour toute la famille. Alors si vous cherchez comment retrouver la magie de Noël… suivez-nous !

Les aurores boréales dans le ciel de Laponie © Stéphane Gaiffe

Mais au fait, c’est où la Laponie ?

La Laponie est une superbe région qui couvre le nord de la Finlande, bordant la Norvège, la Suède et la Russie, au delà du cercle polaire.
Contrée magique où tous les enfants rêvent d’aller pour rencontrer le Père Noël chez lui, elle offre également beaucoup de possibilités : ski alpin et ski de fond, raquettes, motoneige, traîneau à chiens, traîneau à rennes, nuits dans des hôtels de glace ou sous les bulles pour profiter des aurores boréales, sorties à la rencontre de la culture Sami… Tout est proposé pour profiter au mieux de cette nature hivernale magnifique. L’ambiance scandinave y est très chaleureuse.

Ce voyage à la rencontre du Père Noël est proposé par l’agence Vivatours. Départ de Paris vers Kittilä sur plusieurs dates en décembre, dont le jour de Noël. Toutes les activités se font au départ de l’hôtel et ont lieu en petits groupes de deux ou trois familles. La rencontre avec le Père Noël est individualisée. L’équipement Grand Froid est prêté sur place.

Tags: 00000000000000