Entreprise

Arthur Loyd, spécialiste de l’immobilier d’entreprise à Besançon : « Le local est la première image de l’entreprise »

Arthur Loyd est le spécialiste de l’immobilier d’entreprise à l’échelle nationale avec un réseau de 70 agences en France. Déjà présent à Dijon, une nouvelle agence s’est implantée à Besançon en octobre dernier. Sébastien Cooper et Florent Puchot, consultants en immobilier d’entreprise, ont répondu à nos questions sur l’état du marché bisontin.

Pourquoi ouvrir une nouvelle agence Arthur Loyd à Besançon ?

L’implantation dans le secteur de Besançon était nécessaire pour combler une absence sur la capitale de la Franche-Comté. Nous souhaitions d’une part être en mesure d’accompagner nos clients nationaux, et d’autre part offrir nos savoir-faire et notre expertise aux entreprises bisontines. Besançon est la référence dans le domaine des biotechnologies, du biomédical et de la microtechnique, avec notamment le salon Micronora qui lui apporte une visibilité internationale. C’est aussi le berceau de l’horlogerie, un secteur qui se redynamise depuis quelques années, et apporte beaucoup d’attractivité.

Quelles sont les zones privilégiées par les entreprises ?

Depuis quelques années, que ce soit à Besançon ou dans d’autres villes, nous observons un regroupement des entreprises autour de zones dédiées à des pôles de compétences. Nous constatons que les collectivités développent de plus en plus de zones d’activités dédiées à l’innovation. C’est notamment le cas de Temis qui regroupe des activités autour des domaines de la santé et de la microtechnique.
Les zones d’activités historiques telles que Trépillot, le parc Lafayette, Valentin ou encore Chalezeule, continuent d’attirer les entreprises, sous réserve que les bâtiments de seconde main soient réhabilités afin d’offrir des qualités de prestations en adéquation avec les attentes des entreprises et de leurs salariés.
Les parcs d’activités tels que la zone de l’échange (Chemaudin & Vaux) ou l’Eurespace (Franois) sont également très prisés des entreprises. Souvent situés aux extrémités des villes, ils disposent de nombreux avantages : proximité des axes routiers, grands parkings, locaux neufs…

Où est-ce-que les professionnels veulent s’installer à Besançon ?

Temis est une zone très prisée du domaine tertiaire, grâce notamment à sa localisation centrale et sa facilité d’accès. C’est un secteur qui attire beaucoup pour très peu d’offres. Le parc La Fayette est également en plein développement avec de nouveaux bâtiments. Cette zone dynamique attire les entreprises grâce à ses infrastructures récentes et ses avantages fiscaux.
La ZAC de Châteaufarine est très recherchée par les grandes enseignes avec lesquelles nous sommes en contact. Comme pour Temis et Trépillot, la demande est forte par rapport à l’offre disponible.

Constatez-vous des secteurs moins dynamiques ?

Non, la demande se concentre sur des locaux récents ou restructurés, tous secteurs confondus. Nous constatons cependant un désintérêt pour les bâtiments de seconde main qui ne sont plus aux normes tant en terme d’esthétique, d’isolation ou de conformité. N’oublions pas que le bâtiment dans lequel on est installé est la première image que l’on donne de son entreprise !

Arthur Loyd – Parc Beepos, 14 rue Lafayette 25000 Besançon.
Contact : 03 81 26 20 20 – besancon@arthur-loyd.com
www.arthur-loyd-besancon.com

Tags: 0000