Gastronomie

La Rabasse : la nouvelle bière par Rième Boissons

Nous ne parlons pas là d’une grosse averse, même si le nom est lié à l’expression franc-comtoise, mais bien de la nouvelle bière sortie par Rième en novembre dernier. Son nom insolite fait écho à la météo et à son influence sur la production de houblon, et rappelle par la même occasion que cette bière artisanale s’inscrit dans le patrimoine franc-comtois.

Saveur locale

Elaborée par Rième Boissons, la bière Rabasse répond à un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur : le retour au commerce de proximité et au savoir-faire local. La Rabasse se décline en trois variétés : la blanche, mélangeant les malts d’orge, de froment, de houblons et d’épices, la blonde, combinant des arômes fruités et herbacés, et l’ambrée, qui réunit des saveurs de framboise, caramel et praline. Plus de trois mois d’élaboration ont été nécessaires pour établir une recette à la fois authentique et originale.

L’artisanat depuis 1921

Marcel Alcide Rième a fondé l’entreprise de boissons à son nom en 1921. Depuis, elle ne cesse de se réinventer. L’ADN de Rième se transmet depuis quatre générations et inscrit son savoir-faire dans le paysage franc-comtois… et à l’international ! « En créant cette nouvelle boisson, nous voulions aller au-delà de l’étiquette sirop et limonade qui colle à la marque Rième » explique Christine Denechau, représentante sur le secteur bisontin.

La Rabasse est disponible en format 75 cl et 33 cl dans les petites épiceries du Grand Besançon, dans la boutique Rième de Morteau, en grande distribution et dans certains bars et brasseries du centre-ville bisontin. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.  A consommer avec modération.

Tags: 00