Vie quotidienne

On fait quoi pour Halloween ?

Traditionnellement, Halloween a lieu durant les vacances de la Toussaint… C’est une occasion de se réunir, en famille ou entre amis, pour célébrer cette fête arrivée tout droit d’outre-Atlantique et qui prend de l’ampleur depuis les années 90.

Déguisements effrayants, farces, citrouilles, sorcières et bonbons résument bien la fête d’Halloween. Mais connaissez-vous son origine ? Souvent associé aux Etats-Unis, Halloween est en réalité une célébration celtique qui se déroulait en Irlande. Le 31 octobre était tout simplement le réveillon de fin d’année, désormais remplacé par le 31 décembre.

Comment fêter Halloween ?

Avec les enfants

Halloween peut être un bon prétexte pour occuper ses enfants. Tout d’abord en leur proposant de se déguiser. Le choix des costumes est vaste : squelette, sorcière, Frankenstein, zombie, loup-garou, vampire… Ensuite en préparant un goûter de l’horreur. Les idées de recettes effrayantes ne manquent pas : gâteau en forme de cervelle ou de doigts, bonbons représentants des yeux, des araignées, ou des fantômes… Laissez votre imagination s’exprimer ! Ensuite, organisez des jeux ou des ateliers : maquillage, décoration de citrouille, fabrication de chapeaux de sorcière, araignées en pompons, guirlandes de papier, jeu de piste… Sans oublier la chasse aux bonbons ! Terminez la journée avec un dessin animé typique d’Halloween : L’étrange noël de Mr Jack, Coraline, Hôtel Transylvanie, etc…

Entre amis

Le principe reste le même : se déguiser et passer un moment entre amis. A la différence que les dessins animés seront troqués contre des films d’épouvantes : Sleepy Hollow, L’exorciste, Ca, Scream, Sans un bruit,Le cercle… De quoi vous faire frissonner de peur. Idem pour le dîner, laissez-vous aller et concoctez les plats les plus dégoûtants (en apparence seulement) possible. Enfin, soignez votre décoration : toiles d’araignées, citrouilles sculptées et éclairées, bougies, chauves-souris… Une ambiance lugubre pour une soirée inoubliable. Sachez également que plusieurs soirées Halloween sont organisées à Besançon : l’Antonnoir, Cake and the City ou le Gibus vous accueillent, de préférence déguisés, pour une soirée très « creepy ».

Tags: