La 25e édition de la campagne de lutte contre le cancer du sein Octobre Rose démarre aujourd’hui. Chaque année, elle sensibilise au dépistage précoce de cette maladie qui risque de se déclarer chez une femme sur huit.
#Tousconcernés
Briser les tabous et parler du cancer du sein, tel était la première vocation de la campagne d’information de l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! en 1994. Depuis, les actions en faveur de la prévention se sont multipliés et Octobre Rose est désormais un rendez-vous annuel au rayonnement national. Les célébrités se mobilisent également pour faire avancer la recherche : Cristina Cordula, Chantal Thomass, Dani, Lisa Urt, Brigitte, Kimberrose…
Le cancer du sein est le plus mortel en France : plus de 11 600 décès par an. Le dépistage précoce permet de guérir 9 personnes sur 10. La sensibilisation à la mammographie est donc primordiale et se retrouve au cœur de la campagne d’Octobre Rose.
Octobre Rose en Franche-Comté
A cette occasion, et pour rappeler l’importance de la lutte contre le cancer du sein, la Ville de Besançon a décidé d’illuminer la Citadelle et l’église Saint-Pierre en rose, à l’image de la Tour Eiffel à Paris.
De nombreux évènements sont organisés dans la région pendant tout le mois d’octobre : stands de sensibilisation et d’information, conférences, expositions photos, concerts caritatif, courses, randonnées, ateliers…
Quelques chiffres :
- Près de 54 000 dépistages sont effectués chaque année
- Une maladie qui touche les femmes de plus de 50 ans
- Des cas de cancer du sein ont été constatés chez des hommes
- Un cancer qui peut être guéri dans 9 cas sur 10 s’il est dépisté à temps
Pour plus d’informations ou pour faire un don, rendez-vous sur le site cancerdusein.com