Le Kapap est l’acronyme de Krav Panim el Panim qui signifie “combat face à face” en hébreu. C’est le nom de la méthode de combat originelle de l’armée israélienne, dérivée du Close Combat des commandos britanniques. Dans les années 50, plusieurs instructeurs font évoluer cette méthode qui change alors de nom pour devenir “Krav-Maga” (Combat Rapproché).
Depuis le début des années 2000, cette méthode originelle a été remise au goût du jour par le major Avi Nardia, un des meilleurs instructeurs de Krav-Maga de l’armée israélienne, par ailleurs grand spécialiste des arts martiaux japonais et du Jiu-Jitsu Brésilien. En charge de la formation au combat à mains nues du Yamam, une des unités antiterroristes d’élite d’Israël, il décide de repartir aux sources du Krav-Maga pour lui donner plus d’efficacité et baptise sa méthode Kapap Israeli Krav-Maga.
Une discipline évolutive

Cette méthode est rapidement popularisée aux Etats-Unis par Jim Wagner, un spécialiste de la défense personnelle. Elle est vite adoptée par de nombreuses unités opérationnelles et services de police (U.S. Marshalls, U.S. Navy, U.S. Marine Corps, SWAT, Italian Carabineri, Serbian Gendarmerie, Brazil Special Forces, Royal Canadian Mounted Police…). Le Kapap est un retour aux sources de la dimension Close Combat du Krav-Maga tout en prenant en compte l’évolution récente des arts martiaux et des sports de combat. Le Kapap se veut une discipline évolutive qui doit constamment intégrer ce qui marche dans les nouvelles méthodes.
En Israël, le terme Krav-Maga ne désigne pas une pratique particulière (chaque unité de l’armée ou de la police ayant personnalisée sa méthode selon ses besoins) mais c’est un terme générique qui désigne l’ensemble des arts martiaux.
Le Kapap Krav-Maga enseigné à Besançon
Le club d’arts martiaux bisontin BAAM (Besançon Académie des Arts Martiaux) enseigne une variante de cette méthode, la Self-Défense Kapap Krav-Maga qui a pour particularité d’intégrer les découvertes des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau humain sous stress et face à la violence.
La pédagogie a été adaptée au public civil français, en prenant en compte le cadre légal en vigueur en France et en rendant l’entraînement plus souple pour être accessible à tous. La pratique se fait dans le respect et la bonne humeur.
Un instructeur qualifié à Besançon
Stéphane, responsable technique du BAAM est un technicien aguerri dans les arts martiaux japonais, titulaire d’un Diplôme d’état et de plusieurs ceintures noires dans des disciplines variées. C’est également un instructeur spécialisé en Self-Défense formé par Guy Mennereau, un grand spécialiste français, au sein de l’Association Nationale de Self-Défense. Il a suivi l’enseignement de grands maîtres d’arts martiaux tels que Vladimir Koudenkikh en combat russe. Il s’est formé au centre de formation en Krav-Maga (CFKN) à Paris et a également suivi des formations en Penchak-Silat, Boxe de rue, Systema, Keysi Fighting Method ou PDR (méthode Tony Blauer).
En 2013 il découvre le Kapap et suit une formation très intensive avec Avi Nardia à l’issue de laquelle il obtient son diplôme d’instructeur.
2 cours hebdomadaires de Kapap Krav-Maga à Besançon
- Pôle Sportif des Montboucons, 3 av. des Montboucons
A partir de 14 ans
Mardi de 20h30 à 22h
Inscription auprès de l’enseignant
- MJC de Palente, 24 Rue des Roses
A partir de 16 ans
jeudi de 20h à 21h30
Inscription auprès de la MJC
Possibilité d’inscription aux deux cours. Début des cours : mardi 18 septembre. Cours de démonstration gratuit le mardi 2 octobre (Montboucons)
Plus plus d’informations contactez le club BAAM par mail à neurostrike@free.fr ou rendez-vous sur le site internet www.besancon-self-defense.fr