AgendaCulture

On profite du week-end avant la rentrée des classes !

Ce premier week-end de septembre s’annonce chargé en évènements à Besançon. L’été se prolonge et on en profite une dernière fois pour se faire plaisir avant la rentrée des classes. Au programme : guinguette, jazz, vide-greniers, concerts, marché, inauguration, exposition… Vous avez l’embarras du choix ! Bonne rentrée…

 

Université d’été

Réparer la ville ou changer la société ? Telle est la question de la 22e Université d’été de l’urbanisme organisée par le Conseil Français des Urbanistes. Un peu plus de 100 professionnels se réunissent pour échanger à propos des modifications de l’urbanisme.
Université d’Eté de l’Urbanisme, vendredi 31 août, Cité des Arts, 12 avenue Arthur Gaulard à Besançon.

Kiosque en fête

Dernier concert de l’été pour le kiosque du parc Micaud. Le groupe Krachta Valda viendra clôturer cette série de concerts avec son style swing inspiré des plus grands noms !
Concert Kiosque en Fête, vendredi 31 août à 18h au kiosque du parc Micaud à Besançon.

Le Bal de la Rentrée

Cuir & paillettes ! Tel est le crédo du duo qui porte bien son nom, Leather & Glitter. Ils animeront le Bal de la Rentrée aux Passagers du Zinc. De la musique, de la danse, une jolie façon de célébrer la rentrée. Let’s dance !
Le Bal de la Rentrée, vendredi 31 août à 21h, aux Passagers du Zinc, 5 rue de Vignier à Besançon.

Instants gourmands

Comme chaque année, la place Granvelle accueille les Instants Gourmands. Partez à la découverte des produits du terroir ! Les producteurs venus de toute la France, de la Suisse et de l’Italie vous présenteront leurs produits sur fond de concerts, démonstrations de danse, et ateliers de dégustation. Sans oublier le brunch comtois dimanche midi dans la cour du musée du Temps.
Les instants gourmands, du jeudi 30 août au dimanche 2 septembre, de 10h30 à 20h, place Granvelle à Besançon.

Grave

Nouvelle exposition de gravures chez Hôp Hop Hop sur le thème de la Nuit. Songes, mystères, et poésie sont au rendez-vous pour cette deuxième édition. Laissez-vous immerger dans l’univers des artistes…
Grave, exposition de gravures, chez Hôp Hop Hop, site de l’Arsenal, place St-Jacques à Besançon. Du 1er au 23 septembre, du mardi au dimanche, de 14h à 20h.

Garuda

Qu’est-ce-que le Garuda ? Le Garuda se définit comme une façon « intelligente » de faire de l’exercice, en mélangeant la danse, le yoga, le Pilates et le tai-chi. Cette nouvelle discipline, créée par James D’Silva, arrive à Besançon dès samedi.
Stage découverte de Garuda, samedi 1er septembre de 15h à 17h, à l’atelier Fontaine Argent de Besançon.

Jeux Baroques

Le festival Les jeux du Baroque se déroule cette année sur le thème de la rencontre entre Lully et Vauban. Dans ce cadre, vous pourrez assister à l’Opéra du Roy à la chapelle de la Citadelle. Cet opéra est tiré de la tragédie Atys et sera interprété par le Cortège d’Orphée.
L’Opéra du Roy, dimanche 2 septembre à 19h45, à la chapelle de la Citadelle à Besançon.

L’Orchestre des Jeunes

A l’issu d’un stage intensif, les apprentis musiciens de l’Orchestre des Jeunes, âgés de 11 à 24 ans, vous invitent à leur concert de clôture. Une occasion de découvrir les futurs talents de demain.
L’Orchestre des Jeunes, samedi 1er septembre à 20h30 au théâtre Ledoux, 49 rue Mégevand à Besançon.

Pixel

Le café restaurant Le Pixel, situé à la Cité des Arts, sera inauguré ce samedi. Au programme, verre de bienvenue, présentation du projet associatif et concert électro ! L’inauguration se poursuit dimanche matin avec un brunch musical.
Le Pixel, fête d’inauguration, samedi 1er septembre de 18h à minuit, brunch musical, dimanche 2 septembre à 11h, Cité des Arts de Besançon.

Jazz Loue

L’association Anim’Ornans organise son festival Jazz Loue ce week-end. Plusieurs groupes de jazz se partagent l’affiche dont MCI Lyon Gospel Music, Quintet Diva, et Les Vieux d’l’Hop.
Festival Jazz Loue, samedi 1er septembre à 19h, espace Nautiloue à Ornans.

Anniversaire

Le café-concert-bar de nuit L’Antonnoir souffle sa première bougie. A l’occasion de ce premier anniversaire, toute l’équipe vous convie à une soirée spéciale. La programmation restera secrète jusqu’au dernier moment…
Premier anniversaire de L’Antonnoir, vendredi 31 août, de 20h30 à 5h, 21 rue de Dole à Besançon.

Rando Roller

L’ASEB organise une randonnée à roller dans le centre-ville de Besançon ce vendredi. Un rendez-vous familial qui mise sur la sécurité : les randonneurs sont priés de se munir d’un casque, d’un gilet fluorescent et d’une lampe frontale.
Randos Roller Urbaines, vendredi 31 août à 19h. Départ au square Saint-Amour à Besançon.

Manger bio et local, c’est l’idéal

La FNAB et Interbio Franche-Comté présentent leur campagne Manger bio et local c’est l’idéal, qui vise à rapprocher les consommateurs et les petits producteurs bio de la région. Cette initiative mise sur les circuits courts : vente à la ferme, marchés, paniers groupés…
Bio et Local, du 1e septembre au 14 octobre, manifestations dans toute la Franche-Comté.

Guinguette

Vous vous sentez l’âme d’un danseur ? Le tango n’a plus de secrets pour vous ? Rendez-vous à la Guinguette de la Rodia pour un week-end placé sous le signe de la danse. Deux orchestres différents animeront chacun une journée.
Guinguette, samedi 1er septembre de 14h30 à 22h et dimanche 2 septembre de 14h30 à 21h à La Rodia, avenue de Chardonnet à Besançon.

Troc des Chaprais

La rue de Belfort s’agite à l’occasion de la 33e édition du Troc des Chaprais. Au programme : animations, service de restauration, buvette, spectacles pour enfants… Ne manquez pas l’un des rendez-vous incontournable de la rentrée !
Troc des Chaprais, dimanche 2 septembre, de 6h à 18h, rue de Belfort, place de la Liberté et rue des Chaprais à Besançon.

Retrouvez tous les autres vide-greniers du dimanche 2 septembre :

  • Les Auxons
  • Mamirolle
  • Nancray
  • Ornans
  • Osselle-Routelle
  • Vaire
  • Valentigney
Tags: 00