Agenda

Balade, concert, capoeira… Le programme du week-end à Besançon

Homme jouant du violon

Découvrez notre sélection des évènements à Besançon ce week-end ! Entre balade touristique ou gustative, concert lyrique ou baroque, tournoi de Mölkky, paddle ou capoeria, vous aurez l’embarras du choix !

 

Le week-end en mode promenade :

  • Immersion en pleine Renaissance

Replongez dans la prospérité de la ville de Besançon à l’époque de la Renaissance. Ce circuit vous emmène à la découverte des lieux emblématiques de l’époque, et surtout de leurs spécificités artistiques. Un guide vous accompagne tout au long de la balade, qui début à Rivotte.
Circuit Les embellies de la Renaissance, vendredi 24 août, de 15h à 17h. Départ devant la porte Rivotte, au 30 rue Rivotte à Besançon.

  • Battant à l’abri des regards

Le quartier Battant se dévoile au fil des rues, avec les précieuses explications d’un guide spécialisé. Durant cette balade guidée, vous ressentirez tout le charme de ce quartier emblématique du centre-ville bisontin. Le guide vous expliquera l’histoire de l’ancienne hall aux grains, de l’hôtel de Champagney, de l’hôtel de la Charité, de la tour de la Pelote…
Circuit De Battant au cœur de la Boucle, vendredi 24 août, de 10h à 12h. Départ devant l’église de la Madeleine, 1 rue de la Madeleine à Besançon.

  • Les fortifications de Vauban

L’enceinte urbaine de Besançon, édifiée par Vauban, n’aura plus de secret pour vous après cette balade ! Accompagnés d’un guide, vous découvrirez le système de défense de l’architecte qui a permis de mettre le centre-ville à l’abri des attaques.
Circuit La couronne de Battant, samedi 25 août, de 15h à 16h30. Départ devant la cité universitaire de Canot, 73 quai veil picard à Besançon.

  • Sucré Salé

Faites plaisir à vos papilles en dégustant des produits de terroirs spécialement élaborés par les artisans du coin. Cette balade combine visite du centre-ville de Besançon et pauses gourmandes.
Circuit Chemin des Sens, samedi 25 août, de 15h à 17h. Départ devant la fontaine de la place de la Révolution à Besançon.

Le week-end en mode musique :

  • Art vocal au kiosque

Les deux chanteuses lyriques du duo Gioco di Note vous donnent rendez-vous vendredi pour un concert orienté « art vocal ». Dans un registre classique, elles interpréteront les musiques de Brahms, Purcell, Monterverdi… Les voix alto et mezzo soprano résonneront à l’unisson sous le kiosque du parc Micaud.
Concert Kiosque en fête, vendredi 24 août du 18h à 19h, au kiosque à musique du parc Micaud, 2 place de la 1ère armée française à Besançon.

  • Orgue et compagnie

La cathédrale Saint-Jean vous accueille dans le cadre de son festival Les Heures d’Orgue de l’été. Au programme ce dimanche, Marie-Josèphe Petithuguenin et l’orgue de chœur Riepp-Kern pour un hommage au Livre d’Orgue de Pierre Du Mage, mais aussi à Pablo Bruna, à Johannes Brahms et à Johann Sebastian Bach.
Festival Les Heures d’Orgue, dimanche 26 août à 16h45 à la cathédrale Saint-Jean de Besançon.

  • Baroque

Le festival “Les Jeux du Baroque” célèbre les 10 ans des fortifications de Vauban au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour son premier concert intitulé “Les Lettres de Monsieur de Vauban”, le festival propose une rencontre entre le musicien Lully et Vauban. Le tout sous la direction d’Antoine Virard.
Spectacle musical Les Lettres de Monsieur de Vauban, dimanche 26 août à 17h, Grange Huguenet, 32 rue de Montrapon et à l’église de Montrapon à Besançon.

Le week-end en mode loisirs :

  • Capoeira

La capoeira, l’art martial afro-brésilien, s’invite dans la capitale comtoise. L’association bisontine Ritmo da capoeira propose en effet une démonstration de cet art martial physique et musical. Avis aux amateurs !
Démonstration capoeira, samedi 25 août à 17h au parc St Etienne de la Citadelle à Besançon.

  • Paddle

Woka, la base nautique de loisirs, organise une balade nocturne en paddle ce samedi soir ! Vous naviguerez sur votre paddle aux alentours de Marnay, dans une ambiance convivial. N’oubliez pas votre lampe frontale…
Balade nocturne en paddle, samedi 25 août à 19h30, Woka, 2 route de Besançon à Marnay.

  • Mölkky

La finale régionale du tournoi estival de Mölkky aura lieu ce week-end ! La dernière phase de sélection se déroulera samedi à Franois, dans un esprit détendu. L’association Roule ma Poule organise la finale de son Mölkky Comté Tour dimanche à la Citadelle !
Mölkky Comté Tour, samedi 25 août de 10h à 17h au stade de foot de François. Finale régionale dimanche 26 août de 9h à 18h à la Citadelle de Besançon.

Le week-end en mode festival :

  • Festidiable

Organisé tous les deux ans, le festival Festidiable se déroule cette année à Crouzet-Migette et Sainte Anne. Au programme : marché artisanal, déambulations de la compagnie Gravitation, spectacle équestre, légende et conte sur le pont du Diable, concert, fondue, barbecue… Un évènement complet qui ravira petits et grands.
Festidiable, samedi 25 et dimanche 26 août à partir de 10h, Ferme équestre du Pont du Diable, Crouzet-Migette.

Tags: 00