AgendaCulture

Nuit des étoiles, trail, festival pour la paix… Tous les évènements du week-end

Le week-end s’annonce éclectique à Besançon ! La ville résonnera entre concerts gratuits (à Granvelle et à la gare d’eau), session running (Atout Trail), ateliers (juste ici), évènements (cirque équestre et festival pour la paix) et spectacle naturel (nuit des étoiles). De quoi vous en mettre plein les yeux pour ce premier week-end d’août !

 

DJ Set à la Gare d’eau

Les deux DJs de King’s Queer mixeront « à quatre mains » ce vendredi pour un set placé sous le signe du voyage sonore. Après avoir traversé 12 pays, le duo imprègne sa musique de sonorités du monde, en mixant des ambiances jazzy et lounge. Idéal pour bien débuter le week-end !

King’s Queen – DJ Set – vendredi 3 août 2018 de 18h à 22h – Guinguette de la Gare d’eau à Besançon

Des étoiles dans les yeux

La 28e nuit des étoiles aura en fait lieu pendant tout le week-end (du vendredi au dimanche inclus) avec, en vedette, Vénus, Mars, Saturne et Jupiter ! Ces planètes seront beaucoup plus visibles qu’à l’ordinaire (nécessitant bien sûr un télescope). Comme chaque année, l’Association Astronomique de la région et l’Observatoire des Sciences de l’Univers vous accueillent pour observer le ciel étoilé. Les animateurs se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

La Nuit des étoiles – du vendredi 3 au dimanche 5 août, de 21h à 00h – Observatoire de Besançon, 41 bis avenue de l’Observatoire à Besançon

Cirque équestre

La compagnie de cirque équestre Pagnozoo propose des repas-spectacles pendant tout le mois d’août au haras de Besançon. Leur représentation, accompagnée de 12 étalons, mettra en scène trapézistes, voltigeurs et autres acrobaties. Un spectacle cabaret mêlant dressage et féérie, pour le plus grand bonheur des petits et grands !

Compagnie Pagnozoo – Cirque équestre – chaque vendredi et samedi soir, du 3 août au 1er septembre – Haras national, 1 rue Pergaud à Besançon

Les soirées Granvelle

L’été se poursuit sur la scène de la cour Granvelle. Ce week-end, vous aurez la chance d’applaudir deux trios féminins : The Shougashack, un trio pétillant aux sonorités gospel, et les trois musiciennes Aglaya Zinchenko, Célia Ballester et Sophie Magnien, qui rendront hommage avec romantisme à Korngold et Grechaninov.

Toutes les informations sur les concerts

Besançon, ville poétique

Le collectif régional Montagne Froide lance la première édition de la collection Harmonique, consacrée aux poètes liés à Besançon. Elle aura lieu du 1er au 15 août et sera dédiée au poète performeur Julien Blaine, à travers un texte et une photographie exposés dans la ville.

Harmonique – Montagne froide – du mercredi 1er au mercredi 15 août à Besançon.

Festival pour la paix

Dans le cadre du festival international pour la paix, assistez à de nombreux ateliers, débats, conférences, spectacles (théâtre, cirque, arts de rue…) et concerts ! Les artistes comme La Caravane passe, Disiz la Peste, Komorebi, Les Forces de l’Orge se mobilisent pour offrir une soirée inoubliable au grand public. Un festival complet qui nous concerne tous !

Festival International pour la Paix – du jeudi 2 au dimanche 5 août – Micropolis, 3 boulevard ouest à Besançon

Atelier Juste Ici

Dans le cadre du festival Bien Urbain, les habitants du quartier de Planoise sont invités à participer à des ateliers de construction de « mobilier urbain mobile » qui se composent de panneaux signalétiques et d’installations artistiques. Après ces ateliers, l’inauguration des nouveaux panneaux se tiendra au jardin de l’avenue de Bourgogne.

Juste Ici – Festival Bien Urbain – vendredi 3 août dès 16h – inauguration à 18h30 – avenue de Bourgogne à Besançon

Soirée Salsa

Le camping Woke Vert Lagon de Marnay organise une soirée salsa, animée par un concert du groupe Solycuba. Les rythmes endiablés et les pas de danse se propageront dans tout le camping. Vous pourrez également déguster une délicieuse paella pour rester dans l’ambiance hispanique !

Soirée Salsa – Camping Woka Vert Lagon – route de Besançon à Marnay

Atout Trail

Un peu de transpiration ne vous fait pas peur ? L’Atout Trail est fait pour vous ! A travers cette course à pied, vous (re)découvrirez les collines de Besançon. Un coach professionnel sera la pour vous booster tout au long du trail. N’oubliez pas votre bouteille d’eau !

Atout Trail – samedi 4 août à 14h – départ du parking de la Rodia, avenue de Chardonnet à Besançon

Du comté, même en été

La savoureuse tournée du comté revient pour une 7e année ! Au programme dégustations, cours de cuisine, ateliers pour petits et grands, fabrication à l’ancienne… La tournée s’arrêtera à Besançon dans le cadre du festival de la paix.

La savoureuse tournée du comté – samedi 4 août de 10h à 18h – Micropolis, 3 boulevard ouest à Besançon

Chanson autour du jardin

Dans le cadre de Vital’été, le chanteur François Gillard invitent les plus jeunes à le rejoindre le temps d’un spectacle mêlant chansons et poésie, le tout autour d’un thème fédérateur : l’environnement.

La musique du jardin – François Gillard – samedi 4 août à 16h – la Malcombe, avenue François Mitterand à Besançon

 

Tags: 00