AgendaCulture

Concert, exposition, nature… On fait quoi ce week-end à Besançon ?

©123RF

Le mois de Juillet s’achève en douceur à Besançon et aux alentours… Avec pour seul mot d’ordre : profiter !

 

Une histoire de séduction

La petite école dans la forêt et la compagnie Théâtre Envie proposent une série d’animations autour des insectes pollinisateurs. Vous découvrirez leur rôle essentiel mais aussi les mesures entreprises pour les préserver des multiples menaces. A travers un spectacle et des déambulations, vous saurez tout sur la séduction qu’emploient les fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs.

Besançon naturellement – Dimanche 29 juillet de 14h à 17h – Hameau des Grandes Baraques, forêt de Chailluz, Besançon.

Les soirées Granvelle

La scène du palais Granvelle accueille de nouveaux artistes ce week-end ! A Polilogue from Sila et l’ensemble Tetraktys sont attendus par les spectateurs pour un concert gratuit dans la cour d’un bâtiment mythique de la ville.

Plus de détails sur les soirées Granvelle.

Humanité

(Re)découvrez les œuvres du photographe Vincent Debzac au ÖST café ! Une exposition tout en douceur, qui mêle l’individualité à la singularité. Les photographies parlent d’elles-mêmes…

Exposition Photo Vincent Debzac – Jusqu’au 4 août – ÖST café, 23 quai Veil Picard, Besançon

Fête foraine en forêt

Retour à la petite école de la forêt de Chailluz ! Cette fois-ci pour une série d’activités ludiques à essayer en famille. Petits et grands découvrent la forêt et ses merveilles.

Fête Forêt’n – Tous les jours, de 14h à 18h30 – Hameau des Grandes Baraques, forêt de Chailluz, Besançon.

Lux Salina

La Saline Royale d’Arc-et-Senans organise sa troisième édition du spectacle d’images, sons et lumière intitulé Lux Salina. Il retrace l’histoire de la Saline royale et rend hommage à Claude Nicolas Ledoux, à travers une bande son unique et des images XXL projetées sur les bâtiments.

Excursion Lux Salina au départ de Besançon – Vendredi 27 juillet à 19h30, retour vers minuit. Sur réservations.

Au bord de l’eau

Partez au lac de Bonnal en minibus et profitez d’une journée détente au bord de l’eau ! En plus de la baignade, vous pourrez louer, selon vos envies, un vélo, un pédalo, ou un canoë-kayak…

Journée au lac de Bonnal – Samedi 28 juillet – Départ à 8h30 – Sur réservations.

Les kiosques en musique

Les notes d’accordéon et de banjo de Paris Sépia vont résonner sous le kiosque du parc Micaud. Le groupe vous plonge dans l’ambiance parisienne des années 30 le temps d’un concert gratuit.

Kiosque en Fête – Concert Paris Sépia – Vendredi 27 juillet à 18h – Parc Micaud, 2 place de la 1ère armée française, Besançon.

Orgue

Les heures d’Orgue de l’été s’installent à la cathédrale Saint-Jean le temps d’un concert majestueux. Les organistes rendront hommage à De Grigny, Bach et Buxtehude, sous le regard bienveillant de Charles Metzger et du chœur Riepp-Kern.

Les heures d’Orgue de l’été – Dimanche 29 juillet à 16h45 – Cathédrale Saint-Jean, 10 rue de la Convention, Besançon.

Festival

Le festival Soirs d’été, organisé par le Centre Diocésain de Besançon, vous réserve une soirée inédite : en première partie, un concert de l’ensemble Vocalia, puis une pièce aux accents comiques, « On purge bébé » de Feydeau , interprétée par le théâtre de la Clairière.

Festival Soirs d’été – Samedi 28 juillet à 21h – Centre Diocésain, 20 rue Mégevand, Besançon.

Balade en roller

Comme tous les derniers vendredis du mois, l’ASEB organise sa randonnée urbaine à rollers dans les rues de Besançon. Un évènement qui rassemble petits et grands.

Randos Roller Urbaines – Vendredi 27 juillet à 19h – Square Saint-Amour, Besançon.

Tags: 0