AgendaCulture

Week-end à Besançon : Vauban à l’honneur

En ce début du mois de juillet, et des vacances scolaires, le week-end s’annonce chargé en évènements à Besançon. L’inscription de la Citadelle au patrimoine mondial de l’UNESCO fête ses 10 ans ce samedi ! A cette occasion, une série d’évènements est organisée. Sans oublier, la grande braderie d’été, le festival Soneo, et la brocante mensuelle.

Braderie d’été

Comme chaque été, l’UCB organise sa grande braderie en plein air dans le centre-ville de Besançon. Une occasion de faire de bonnes affaire, et de profiter, en même temps, des soldes d’été.
Vendredi 6 et samedi 7 juillet au centre-ville de Besançon, de 9h à 19h.

Concert Orgue en Ville

Le festival Orgue en Ville se poursuit ce week-end, et se terminera par un spectacle de clôture à la Citadelle de Besançon ce dimanche. Au programme :

Vendredi 6 juillet – Temps suspendus :
18h : Le monde à l’envers, dans la cour du Palais Granvelle
20h30 : Organ Patterns, à l’église Sainte-Madeleine

Samedi 7 juillet – Ciné concert :
18h : Safety last, au petit Kursaal

Dimanche 8 juillet – Journée de clôture du festival :
19h30 : Anniversaire – Orgue en Ville – Fêtons les 10 ans à la Citadelle de Besançon
22h30 : Spectacle de clôture – Orgue & Feu à la Citadelle de Besançon

Festival Son’eo

Les doux rythmes de la salsa, de la bachata, de reggaeton s’invitent à Besançon à l’occasion du festival Son’eo. L’association bisontine Un Instant, Un Sourire propose des cours de danse et des soirées concerts… avec pour objectif de battre le record du monde de la plus grande salsa rueda.
Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juillet à Micropolis, 3 boulevard Ouest à Besançon.

Arts et Passions

La 26e édition d’Arts et Passions aura lieu ce week-end à Chantrans. Près de 80 artistes se réuniront pour exposer, et échanger, sur leurs peintures, sculptures, coutures… L’AEP de Chantrans organisent également des soirées festives avec au programme des feux d’artifice, des shows ballet-divas, une fanfare, et un bal.
Samedi 7 juillet dès 20h30 et dimanche 8 juillet dès 10h30 au cœur du village de Chantrans. Le programme est disponible sur le site Arts et Passions.

Soirée ciné

La Maison de l’Architecture de Franche-Comté vous prépare une soirée cinéma avec deux films au choix : Murs, murs d’Agnès Varda et Sky is the limit de Jérôme Thomas.
Vendredi 6 juillet à 18h30 à la Maison de l’Architecture, 2 rue de Pontarlier à Besançon.

Fête Foret’n

La petite école de la forêt de Chailluz propose de nombreuses activités ludiques à destination des enfants. Celles-ci ont pour vocation de leur faire découvrir la forêt, le bois, la flore… Pour petits et grands !
Tous les jours, de 14h à 18h30 à la forêt de Chailluz, Hameau des Grandes Baraques à Besançon.

Brocante

La brocante mensuelle de Micropolis aura lieu ce dimanche de 8h à 13h. Plus de 80 brocanteurs se réunissent et vous dévoilent leurs trouvailles.
Dimanche 8 juillet de 8h à 13h à Micropolis, boulevard de l’Ouest à Besançon.

Jeux d’un autre temps

A partir du samedi 7 juillet, la Citadelle de Besançon propose aux jeunes enfants de découvrir les jeux que leurs ancêtres pratiquaient dès le 17e et le 18e siècles. Palets, jeux en bois, bâtonnets…
Du 7 juillet au 2 septembre, à la Citadelle de Besançon, rue des Fusillés de la Résistance à Besançon.

J’ai dix ans

Retrouvez tout le programme des évènements du week-end dédiés à la célébration des 10 ans de l’inscription des fortifications de Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO :

Neptune Quartet en concert

Les Bisontins de Neptune Quartet monteront sur scène pour un concert gratuit samedi. Ecco et ses musiciens enflammeront la place de la Révolution avec leurs rythmes endiablés.
Samedi 7 juillet à 20h30, place de la Révolution à Besançon.

Mode construction

L’artiste plasticien Olivier Grossetête propose aux Bisontins de participer à la construction d’un arc de triomphe en carton pour rendre hommage à Vauban. La construction éphémère se tiendra place de la Révolution et se déconstruite le lendemain.
Samedi 7 juillet, de 8h à 18h et dimanche 8 juillet à partir de 17h, place de la Révolution à Besançon.

Défilé équestre

Le Comité régional de Tourisme Equestre de Franche-Comté organise un défilé équestre d’environ 50 chevaux dans les rues de Besançon ce samedi. Le spectacle Equi’Vauban s’inscrit dans le cadre des célébrations « J’ai 10 ans » de la ville de Besançon.
Samedi 7 juillet à 21h30 place de la Révolution à Besançon.

Jeux d’énigmes

La ville de Besançon organise des jeux d’énigmes s’articulant autour de la tour de Chamars. Vauban vous met au défi de finaliser la construction de la tour pour assurer la défense de la ville, le tout, dans un laps de temps record.
Du 7 juillet au 19 août à la tour bastionnée de Chamars à Besançon. Inscription obligatoire à chamars.ingenieuse@gmail.com

Son et lumière

Le spectacle son et lumière sera projeté, en hommage à Vauban, sur la façade du Musée des Beaux Arts de Besançon. Il retracera la vie de l’architecte et dévoilera ses différentes facettes.
Du 7 au 15 juillet, à partir de 22h place de la Révolution à Besançon.

Tags: 0000