Quand le beau temps est au rendez-vous, on saisit l’occasion de (re)découvrir la Franche-Comté avec nos chères petites têtes blondes. Dans ce premier volet de notre dossier « C’est l’été en famille », Citimag vous propose de faire un tour dans les musées franc-comtois, et plus particulièrement ceux adaptés aux enfants. Ludiques, ils leur permettent de s’amuser tout en comprenant le monde qui les entoure. Suivez le guide !
En plein air
-
Les maisons comtoises
Le musée des Maisons Comtoises de Nancray, à proximité de Besançon, est un incontournable de la région. En plein air, les enfants visitent les maisons comtoises du XVIIe au XIXe siècle, se baladent dans les jardins des plantes ou le potager, rencontrent les animaux de la ferme, découvrent les anciennes techniques de couture et de cuisson du pain… Un programme bien rempli !
Ouvert tous les jours, de 10h à 19h. Musée des Maisons Comtoises, rue du musée à Nancray.
-
La citadelle
Construite par Vauban au XVIIe siècle, la citadelle surplombe la ville de Besançon. Au cœur des remparts, vous trouverez de nombreux musées, adaptés à chaque public, ainsi qu’un grand parc zoologique, un aquarium, un noctarium et un insectarium. Les enfants peuvent déambuler au milieu des animaux en liberté dans la petite ferme pédagogique du zoo. De nombreuses activités et séances de découvert
es sont organisées tout l’été.
Ouvert tous les jours, de 9h à 19h. Citadelle de Besançon, rue des Fusillés de la Résistance à Besançon.
-
Dino-Zoo
Dans un grand un parc boisé et vallonné, les enfants partent à la découverte des dinosaures en grandeur nature. Très réalistes, ils peuvent observer ces animaux impressionnants, comprendre leur quotidien, et même monter sur leurs dos. Ils rentreront incollables sur les diplodocus, vélociraptor, tyrannosaures, tricératops et autres mammouths…
Ouvert tous les jours, de 10h à 19h. Dino-Zoo, rue de la préhistoire à Charbonnières-les-Sapins.
-
La saline royale d’Arc-et-Senans
La visite de la saline d’Arc-et-Senans s’articule autour de plusieurs salles qui sont chacune dédiées à une activité spécifique. Les enfants peuvent ainsi s’imaginer les conditions de travail engendrées par la production du sel. Après la visite, vous pourrez vous balader autour de la saline, découvrir les jardins et en profiter pour accéder au Musée du Sel. Durant l’été, l’équipe d’accueil organise des expositions, des concerts, des conférences…
Ouvert tous les jours, de 9h à 19h. Saline Royale d’Arc-et-Senans, grande rue à Arc-et-Senans.
En intérieur
-
Maison du Comté
Partez sur les traces du comté en famille ! Dans ce musée dédié au célèbre fromage franc-comtois, les enfants profiteront de visites guidées, de maquettes animées et pour finir, d’une dégustation de comté. Toutes les étapes de la transformation sont traitées de manière ludique. Des ateliers « apprenti fromager » sont organisés chaque week-end durant l’été. Les enfants repartiront avec leur petit fromage confectionné de leurs propres mains.
Ouvert tous les jours. Les visites sont prévues à 10h, 11h30, 14h15, 15h15, 16h15 et 17h15. Les horaires évoluent à partir du 23 juillet. Maison du Comté, avenue de la Résistance à Poligny.
-
Musée du Jouet
Plus de 20 000 jouets sont présentés dans ce musée haut en couleur. Les enfants y trouveront des jouets de tous les pays du monde et de toutes les époques. Poupées, peluches, jeux de construction, tout y est représenté, pour leur plus grande joie. Cet été, en plus des contes et des marionnettes, une exposition de lego est proposée au musée du jouet.
Ouvert tous les jours, de 10h à 19h. Musée du Jouet, rue du Murgin à Moirans-en-Montagne.
-
Maison de La Vache qui rit
Situé à la place de la première usine de fabrication, la maison de La Vache qui rit vous fait voyager dans le temps, en famille. Ce musée retrace l’histoire du produit La Vache qui rit et de son succès populaire. En plus d’un atelier gourmand, le musée propose à vos enfants une découverte de la vache en 3D et des goûters de l’été.
Ouvert tous les jours, de 10h à 19h. Maison de La Vache qui rit, rue Richebourg à Lons-le-Saunier.
-
Maison du Parc du Haut-Jura
Vos enfants seront ravis de découvrir toutes les subtilités du Parc du Haut-Jura, en compagnie de Cajou, la mascotte du Parc : un territoire naturel et riche, un patrimoine culturel varié, une faune et une flore typique des grands espaces de montagne. Un jeu de piste familial viendra compléter la découverte du massif.
Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Maison du Parc de Haut-Jura, quartier le Village à Lajoux.