AgendaCulture

Les Mardis des rives : des concerts gratuits tout l’été au bord du Doubs

Les concerts des Mardis des rives continuent dans le Grand Besançon. Un concert gratuit est organisé chaque mardi, en plein air, sur les bords du Doubs. Les scènes se déplacent au fil des communes et accueillent des artistes aux musicalités variées.

Cet évènement revient pour son 6e été consécutif. Le programme reste inchangé : un concert gratuit, en plein air, chaque mardi soir, dans une commune différente, bordant la vallée du Doubs. Un large choix de styles musicaux sera présenté.
Plus qu’un concert, les Mardis des rives sont de véritables rassemblements placés sous le signe de la convivialité : balades à vélo, services de restauration proposés par des producteurs locaux ou des restaurateurs de la commune.

Au programme

Mocking Crows
Le duo de folk, punk et bluegrass Mocking Crows inaugure le premier concert gratuit de l’été. Accompagnés de leur guitare et de leur mandoline, ils joueront leurs propres chansons ainsi que des reprise.
Mardi 3 juillet à 20h à la Tuilerie, chemin de roche, 25220 Vaire.

Lounata

Les musiques traditionnelles biélorusses, indiennes et actuelles se mêlent à la douce voix d’Anastassia Louniova Hidalgo pour un concert placé sous le signe de la fusion des époques. Laissez-vous dépayser par les mélodies de Lounata !
Mardi 10 juillet à 20h au parc de la Grotte, rue du repos, 25410 Saint-Vit.

Transat
La commune d’Avanne-Aveney vibrera au rythme de la musique celtique du trio Transat – Irish Trad System. Mais pas seulement… Les sonorités celtiques, écossaises et irlandaises se mêleront à la musique électronique et jazz. Un mélange détonant et original.
Mardi 17 juillet à 20h au parc public, rue du pont, 25720 Avanne-Aveney.

Nelho
Nelho débarque sur la scène de Deluz accompagné de ses textes percutants et de ses instruments favoris : guitare, piano, basse, batterie. Un univers décalé très plaisant et rempli d’humour.
Mardi 24 juillet à 20h au jardin public, impasse du canal, 25960 Deluz.

Gerchouine and Fire, Saxophone Quartet
Le quatuor de saxophonistes vous emmènent avec eux à découvrir le monde en musique. Gerchouine and Fire vous fait voyager de continent en continent, sans bouger d’Osselle-Routelle. Un joli tour du monde en perspective…
Mardi 31 juillet à 20h à l’espace sur le rang, grande rue, 25320 Osselle-Routelle.

Code Java
Tout le monde vibre aux sons de Code Java, le groupe énergique qui mixe toute sorte de genres musicaux : jazz, chanson française, swing et électro… Un mélange de mélodies idéal pour faire danser ses spectateurs sur leur musique rythmée d’accordéon, violon et guitares.
Mardi 7 août à 20h au site de l’aérodrome, place Henri Monnin, 25220 Thise.

Trio MDN
Humour, douceur, convivialité… Trio MDN revisite la chanson française avec une pointe de sonorités jazz et latines. Un mélange harmonieux qui séduira tous les publics.
Mardi 14 août à 20h au parc public, 1 avenue de la Longeau, 25220 Novillars.

Cumbia Pirata
Vibrez aux sons de la cumbia, le genre musical typiquement colombien, avec le groupe Cumbia Pirata qui vous feront (re)découvrir avec passion leur musique. Congras, accordéons, bongo, violons… retrouvez les instruments typiques de cette musique dynamique.
Mardi 21 août à 20h au stade, rue des salines, 25320 Montferrand-le-Château.

Soirée de clôture : Kvintet Orchestra + Nathalie Weksler et les Ziriabistes + Collectif Spotlight

La soirée de clôture des Mardis des rives s’annonce riche en évènements. La soirée débutera dès 18h30 en musique et en déambulation, avec Kvintent Orchestra, une fanfare de musique du voyage énergique. Elle se poursuivra à 20h, avec le concert de Nathalie Weksler et les Ziriabistes, qui vous feront voyager aux bords de la Méditerranée avec leurs harmonies envoûtantes. L’évènement se termina par un mapping conçu spécialement par le Collectif Spotlight pour la Gare d’Eau. Il sera dédié au thème de la Méditerranée, pour achever cet été musical en beauté.
Mardi 28 août, 18h30 parc de la Gare d’Eau, 7 avenue de la Gare d’Eau, 25000 Besançon.

Rives à vélo

En complément des Mardis des rives, retrouvez les rives à vélo et alliez découvertes du patrimoine, concerts et activités sportives. Les balades se déroulent sur l’Eurovéloroute, le long du Doubs. Au total, quatre itinéraires sont organisés :

  • Mardi 10 juillet, Saint-Vit : Boucle et fortifications de Vauban
  • Mardi 31 juillet, Osselle-Routelle : Viticulture
  • Mardi 7 août, Thise : Histoire de l’aérodrome
  • Mardi 21 août, Montferrand-le-Château : Château de Montferrand

N’oubliez pas d’apporter votre vélo ! Les départs ont lieu devant l’office de Tourisme de Besançon à 17h45.

Toutes les informations sur le site officiel des Mardis des rives.

Tags: 000