La CPME 25 (Confédération des petites et moyennes entreprises du Doubs) a créé l’évènement jeudi 22 mars dernier en réunissant plus de 200 chefs d’entreprises à la CCI de Besançon pour une soirée exceptionnelle !
Encore une belle réussite pour cette 2e édition de “L’évènement by CPME” ! Suite à l’Assemblée Générale Annuelle, plus de 200 chefs d’entreprises ont pu assister à une conférence exceptionnelle sur l’Intelligence Artificielle.
Une touche d’humour
La conférence était animée par un conférencier International, spécialiste du sujet, Philippe Boulanger. Pour cette représentation très spéciale il était accompagné de… la Madeleine Proust ! Avec son franc-parler made in Haut-Doubs, elle n’a pas manqué d’interpeller Philippe Boulanger pour livrer sa propre vision de l’Intelligence Artificielle, se plaignant que Siri ne lui trouvait pas de “pelle à chni”, ou bien s’imaginant descendre sur le champ de foire de Morteau dans un taxi drone.
De quoi faire perdre sa contenance à plus d’un expert !

Mais Philippe Boulanger a su rebondir sur ses traits d’humour sans perdre le fil de son exposé, pour faire le point sur le développement de l’Intelligence Artificielle et ses perspectives d’évolution et d’application pour les entreprises. Le sujet était passionnant et traité avec beaucoup d’humour, le duo fonctionnant à merveille !
Cette soirée a aussi été l’occasion de découvrir et de déguster des produits locaux présentés sur différents stands, puis d’échanger avec les intervenants et les adhérents. Et toujours dans une ambiance très conviviale, typique de la CPME 25 !
Rencontre avec Lola Sémonin
Lola Sémonin nous livre, non sans humour, ses impressions sur l’intelligence artificielle et nous dévoile les coulisses de son intervention aux côtés de Philippe Boulanger :
Bonjour Lola, comment s’est passé votre collaboration avec le conférencier Philippe Boulanger ?
Très cordialement. Je ne le sentais pas toujours très à l’aise quand je lui lançais des réparties. C’est une personne qui n’aime pas être déstabilisée. Et parfois, je n’osais pas en rajouter. Il ne se lâchait pas vraiment et restait trop sérieux. Alors je m’adaptais au fur et à mesure, supprimais des réparties ou au contraire m’amusais à le déstabiliser, pour qu’il sorte de son par cœur.
Avez-vous répété ensemble votre prestation ?
On s’est parlé au téléphone pendant 4 heures. Il m’a donné les grandes lignes de sa conférence que je suivais sur internet en même temps que lui. Puis j’ai travaillé seule et je lui ai fait des propositions sur lesquelles nous avons échangé….

Pensez-vous que la Madeleine Proust pourra un jour être remplacée par un robot ?
Un robot ne sera jamais un être humain avec une conscience. Je pense que, comme avec chaque nouvelle technologie, on doit rester le maître et ne pas en devenir l’esclave. Ni de son téléphone portable, ni de son Iphone, ni de sa tablette, ni de la TV, ni de n’importe quel robot. L’intelligence artificielle est une invention extraordinaire, mais tout dépend de ce que des humains malveillants peuvent en faire !
Si je vis très longtemps, j’aimerais avoir un robot, qui me fasse certains travaux. Mais je n’oublierai jamais que le vrai progrès c’est d’élargir sa conscience d’humain, de vivre intensément l’instant présent, d’apprendre à connaître son corps pour anticiper les maladies et se soigner. De cultiver la bienveillance et l’empathie.
Le reste, à la limite, n’est pas nécessaire.
Qu’est-ce-que la CPME 25 ?
Interrogé à l’occasion de la deuxième édition “L’évènement by CPME”, Jacques Vieille, président de la CPME 25, revient sur les principales actions menées par le syndicat. Zoom sur une organisation patronale interprofessionnelle qui favorise l’échange.

Pourquoi convier la Madeleine Proust à une conférence sur l’Intelligence Artificielle ?
Je craignais que le discours d’un conférencier soit trop technique. L’intervention d’un néophyte permettait de vulgariser le message pour mieux l’assimiler et d’en parler d’une autre façon, avec des mots simples et surtout avec humour. Le choix de la Madeleine Proust, icône régionale du bon sens s’est imposé d’emblée !
Quel est le rôle de la CPME 25 ?
La CPME 25 est une organisation patronale interprofessionnelle qui représente et défend les chefs d’entreprises. C’est aussi un vrai réseau d’entraide et d’échange entre entrepreneurs : c’est d’ailleurs le premier réseau des TPE / PME !
Quelle est la typologie des entreprise adhérentes ?
Indépendants, TPE, PME… Tous les types d’entreprises sont représentés au sein de la CPME 25. C’est une organisation interprofessionnelle qui regroupe tous les domaines d’activités : services, industrie, agro-alimentaire, bâtiment, commerce, artisanat…
Quelles sont les actions concrètes obtenues par la CPME ?
Dernièrement la CPME a œuvré pour la suppression du forfait social dans les PME. Cette mesure, dont le taux était passé de 2% à 20% en quelques années, était un exemple emblématique de l’instabilité législative qui pèse sur nos entreprises. La CPME a également obtenu l’annulation des amendes concernant le prélèvement à la source !
Infos pratiques :
Pour tout savoir sur l’actualité de la CPME 25 > www.cpme25.fr