Culture

Une bisontine dans le grand nord

photo d'Aurore Mamet

Après « Le Parallèle de l’Ours », un récit d’aventure publié en 2014, la bisontine Aurore Mamet, originaire des Fins, renoue avec les terres polaires à travers un livre de photographies dédiées au Spitzberg. Retour en questions sur ce projet original.

 

Vous êtes infirmière-anesthésiste, éducateur sportif… Qu’est-ce-qui vous a poussé à écrire, dans votre vie déjà bien remplie ?

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours écrit. Au primaire, j’écrivais des histoires entières sur des feuilles pliées en forme de livre, que j’offrais à mes instituteurs. Plus tard, j’ai eu la chance, en parallèle de mes études, d’être retenue comme correctrice pour un magazine web d’arts martiaux. J’avais la responsabilité de plusieurs articles venus d’auteurs aux styles très différents, qu’il fallait respecter, tout en rendant les propos plus intelligibles. A cette époque, j’ai gagné un concours de nouvelles, j’en écrivais beaucoup, pour moi. J’ai toujours rêvé d’écrire un roman, mais avec la vie active, le temps me manquait. Puis est arrivé mon congé maternité… une fenêtre idéale ! Je me suis lancée.

Pourquoi avoir choisi d’écrire sur l’Arctique ?

Un renne marche à travers un paysage de Spitzberg
Il n’est pas rare d’apercevoir des rennes sauvages dans le Grand Nord Arctique

Je rentrais de voyage, une expédition kayak au Spitzberg, une île loin de tout, au nord de la Norvège. Elle fait partie de l’archipel du Svalbard, plus près du pôle Nord que du continent. Je vadrouille beaucoup, mais l’Arctique m’a fascinée, j’y suis retournée plusieurs fois. C’est une terre forte, qui provoque un intense sentiment de liberté, malgré sa rudesse extrême. Paradoxalement, ces paysages sans grande présence humaine sont particulièrement menacés par la pollution, celle que nous produisons partout ailleurs dans le monde. Je me suis dit qu’il y avait un message à transmettre. Tant de beauté. Tant de fragilité. C’est ainsi qu’est né « Le Parallèle de l’Ours », un récit de nature, un roman d’aventure sous 78° de latitude nord. On plonge dans le froid, la toundra, les glaciers, le jour permanent… avec joie !

Comment êtes-vous passée de l’écriture à la photographie ?

Les kayaks aux abords de Spitzberg
A bord du kayak, le périple au Spitzberg continue

Grâce aux lecteurs du roman ! Dans les salons, en librairie, sur les réseaux sociaux, on m’a réclamé des photos pour prolonger mon récit. Certains lecteurs s’en passent très bien, mes mots leur suffisent pour imaginer « leur » Spitzberg. D’autres au contraire voulaient voir tel fjord, tel oiseau dont je leur avais parlé. Alors j’ai rassemblé et trié mes photos d’expédition, pour n’en garder qu’une petite centaine et voilà, « Spitzberg : un périple sous le Parallèle de l’Ours » a vu le jour en mars 2018. Ce sont des photos sur le vif, au cœur de l’action, des paysages, des animaux, des plantes, des impressions.

Votre prochain projet sera-t-il en mots ou en images ?

En mots ! J’ai écrit entre-temps un roman noir, une fiction qui se passe à nouveau au Spitzberg. Il est entre les mains de l’éditeur. La nature grandiose est un théâtre magnifique pour l’imagination d’un écrivain.

Après 3 livres sur le Spitzberg, allez-vous continuer sur le monde polaire ?

Un renard polaire au milieu de la flore du Spitzberg
Un renard polaire interloqué de voir une bisontine dans les parages

Je ne sais pas encore… J’ai en tête de belles images de Laponie, de Norvège, d’Islande, mais mon cœur est dans le Haut-Doubs. Dans le « Parallèle de l’Ours » il y avait déjà de nombreux clins d’œil à la Franche-Comté, notamment au Val de Morteau. Nous avons la chance ici d’avoir des paysages spectaculaires qui n’ont rien à envier à des destinations plus exotiques. J’aime beaucoup randonner, à pied ou à cheval, et dans l’immédiat, j’aimerais bien poser mon sac à dos et ma plume dans nos montagnes.

 

A lire !

“Le ParallèLe parallèle de l'oursle de l’Ours” récit d’aventure par Aurore Mamet (Ed. Coxigrue)

Prix de littérature du Lions Club centre-est 2016

Une aventure passionnante et dangereuse, en kayak de mer, au cœur du Spitzberg. Une nature grandiose, sauvage et menacée. Un récit captivant où l’auteure montre une grande sensibilité pour la nature qui l’entoure. “Le Parallèle de l’Ours” est le récit d’un voyage, mais il est plus que cela. C’est un plaidoyer pour la sauvegarde du monde, de sa nature, de ses animaux. C’est un livre qui parle de courage, d’endurance, de ténacité.

 

Spitzberg, un périple sous le parallèle de l'ours

SPITZBERG “Un périple sous le Parallèle de l’Ours” livre photo par Aurore Mamet (Nordik Book Editions)

Aurore Mamet est très attachée à sa Franche-Comté natale, ce qui ne l’empêche pas de beaucoup voyager. Sportive passionnée par la nature, elle aime particulièrement les aventures dans des terres perdues. Elle a rapporté de ses expéditions au Spitzberg un récit d’aventure, “Le Parallèle de l’Ours”, avant de rendre cette fois hommage aux terres polaires à travers la photographie.

Imaginez une île au-delà des cartes, un lieu saisi par le froid où pourtant la vie explose de joie. Montagnes noires, glace blanche, jour permanent… Par 78° de latitude nord, le territoire préservé du Spitzberg s’ouvre à qui sait l’apprivoiser. Embarquez avec Aurore Mamet pour un fabuleux voyage photographique sous le Parallèle de l’Ours.

Les livres d’Aurore Mamet sont disponibles en ligne sur www.coxigrue.com au prix de 18€ TTC.

Tags: 00000