Wazacom est une agence de communication bisontine en plein développement. Entretien avec son Directeur de création, Stéphane Gaiffe.
Bonjour, vous êtes le créateur de Wazacom, quel est votre parcours ?
J’ai fait des études d’Arts Appliqués au Lycée Pasteur de Besançon, puis à l’école Olivier de Serres à Paris. J’ai commencé ma carrière comme assistant chez Eurocom (aujourd’hui Havas Worldwide) en 1992, puis j’ai été illustrateur pendant quelques temps mais tout a commencé sérieusement après mon service militaire par un poste de graphiste à l’Agence Privée à Besançon. J’en suis devenu le Directeur Artistique avant de rejoindre Digital Concept, une belle agence Dijonnaise, en 2000. J’avais le sentiment d’avoir fait le tour de ce que je pouvais faire en tant que salarié et j’avais envie d’être autonome, c’est pourquoi j’ai quitté Digital Concept pour créer Wazacom en 2008.
Quel est le domaine d’activité de Wazacom ?
La communication sous toutes ses formes. On parle aujourd’hui de communication à 360° ou de communication globale. Pour faire simple on résout les problèmes de communication de nos clients qui sont généralement des entreprises. Cela commence par une analyse de leur métier, de leur clientèle, de leur concurrence. Puis nous élaborons une stratégie de communication et créons un “message“ visuel qui peut prendre tout type de forme et qui peut être véhiculé sur tout type de réseau : un document imprimé (plaquette, flyer, affiche, brochure…), un document digital (site internet, e-mailing, page Facebook…), un événement, un stand, une vidéo… Souvent c’est un mix entre différents éléments, nous déterminons un discours et une image que nous véhiculons sur un site internet, une plaquette et sur les réseaux sociaux par exemple !
Quels sont les “problèmes” que vous êtes appelés à résoudre pour vos clients ?
Nos clients ont parfois juste besoin de quelqu’un pour leur créer un site web ou une plaquette pour un salon. Mais souvent il s’agit de leur permettre de gagner de la notoriété, de créer une image de marque, de les aider à développer leur clientèle… avec certains clients nous avons une vraie réflexion en amont, en créant des opérations de marketing et de promotions des ventes pour les aider à développer leur CA. Nous sommes des partenaires actifs de leur développement.
Mais la communication est-ce que ça coûte cher ?
Beaucoup d’entreprises font l’impasse sur le budget communication ou alors essaient de se débrouiller seule en pensant faire des économies. Mais la communication est un vrai métier qui ne s’improvise pas. Une entreprise qui ne communique pas c’est comme une voiture sans essence, ça ne va généralement pas très loin.
Ce qui coûte cher ce n’est pas la prestation d’une agence, mais la diffusion d’un message : affichage 4×3, impression et distribution de documents, campagne radio ou diffusion au cinéma. Mais il existe de très nombreux vecteurs de communication et nous trouvons toujours les vecteurs qui ont le meilleur ratio coût/efficacité en fonction du budget de nos clients.
La communication, ce n’est pas juste créer un joli visuel, c’est surtout construire une image de marque, développer de la notoriété et augmenter la clientèle. Ce n’est pas une dépense, c’est un investissement !
Vous faites aussi du reportage photo ?
Oui, c’est une passion personnelle qui a près de vingt ans. Un jour, lorsque je travaillais en agence à Dijon, notre photographe était indisponible et il y avait un reportage urgent. Mon employeur connaissait ma passion pour la photo, alors il m’a dit “tu n’as qu’à le faire” et ça c’est vraiment bien passé. C’est donc très naturellement qu’à la création de Wazacom j’ai intégré cet aspect du métier. En général, qu’il s’agisse d’une plaquette ou d’un site web, tout commence toujours par de belles photos. Le fait d’avoir une maîtrise complète de ce vecteur nous facilite les choses !