SportVie associative

L’Aïkido, un art martial pacifique…

L’Aïkido est un art martial japonais créé par Morihei Ueshiba au milieu des années 1920. Pratiquant les arts martiaux hérités des Samouraïs, il a effectué la synthèse de ses expériences techniques et philosophiques pour créer l’Aïkido, dont le but n’est plus de détruire un adversaire par la force mais de rechercher une issue pacifique. Sa volonté était de créer un art martial permettant de neutraliser n’importe quel type d’adversaire sans violence.

Depuis les années 50 le nombre des élèves ne fit qu’augmenter, et c’est à cette époque que naquit vraiment la forme moderne de l’Aïkido. à sa mort en 1969, l’Aïkido s’était répandu à travers le monde et était pratiqué par des centaines de milliers de personnes sur les cinq continents.

L’Aïkido est donc tout à la fois une tradition martiale héritée des Samouraïs, un art de défense efficace, une philosophie pacifique et une activité sportive !

L’Aïkido permet une meilleure réaction dans les situations d’agression en apportant des réponses techniques qui développent la faculté de concentration, la vigilance, la maîtrise de soi et la confiance. C’est un formidable outil de gestion de son potentiel physique et mental.

La pratique se fait dans un esprit de respect et d’entraide…  la bonne humeur en prime !

L’Aïkido est également une discipline parfaitement adaptée aux jeunes pratiquants, enfants ou adolescents.

Contrairement à d’autres arts martiaux, en Aïkido il n’y a pas d’opposition musculaire qui peut générer des traumatismes.
L’apprentissage se fait toujours en souplesse et dans un esprit de coopération entre les partenaires d’entraînement. On s’entraîne avec un partenaire qui nous aide à progresser, pas avec un adversaire. L’Aïkido apprend aux jeunes pratiquants à se servir de leur corps, à se défendre efficacement et à renforcer leur confiance.
De plus, pratiquer un Budo japonais c’est aussi faire l’apprentissage de valeurs morales (respect, politesse, honneur, loyauté…).

Où pratiquer l’Aïkido à Besançon ?

L’association BAAM (Besançon Aïkido & Arts Martiaux) donne des cours
hebdomadaires à la Maison de Velotte (37 chemin des Journaux) :
– pour les 5-9 ans / le vendredi de 18h10 à 19h
– pour les 9-16 ans / le vendredi de 19h à 19h50
– pour les adultes (à partir de 14 ans) / le samedi de 10h40 à 12h

Ses professeurs sont titulaires de Diplômes d’État (DEJEPS), affiliés à la Fédération Française d’Aïkido (FFAAA) et également reconnus par l’Aïkikaï de Tokyo. Un gage de qualité !

Plus de renseignements :
www.besancon-aikido-baam.fr
Contact : par téléphone au 06 72 52 79 85
ou par mail à l’adresse baam.aikido@free.fr

 

 

Tags: 000